ENTRE COLERE DU PERSONNEL ET RACHAT CHEZ BPOST

Bpost annonce une grosse acquisition, alors qu’elle est l’objet d’un préavis de grève pour le 22 avril

La dernière acquisition de bpost ne satisfait pas tellement les syndicats. Bjorn Tagemose

L'entreprise postale belge, bpost a annoncé ce vendredi 5 avril après la clôture de la bourse et tard dans la soirée avoir signé pour le rachat de la société française, Staci, présentée comme un spécialiste européen de la logistique sur mesure et de la distribution multicanale. Le montant de l’opération s’élève à 1,3 milliard d’euros. C’est la deuxième opération importante du genre pour bpost après l’acquisition en 2017 du groupe américain, Radial pour près de 700 millions d’euros, fournisseur de stratégies intégrées de logistiques et technologiques également multicanale pour l’e-commerce. Mais du côté syndical, l’opération ne passe pas. Patron de la CGSP, secteur postal, Thierry Tasset, dit ne pas comprendre la logique des dirigeants de bpost. Il leur reproche de vouloir imposer un plan de réduction des coûts aux travailleurs en Belgique en leur supprimant divers avantages pour pouvoir proposer des tarifs concurrentiels aux éditeurs afin de garder la distribution des journaux et des périodiques, mais qui, dans le même temps, déboursent un montant aussi important pour racheter une entreprise à l’étranger. Son homologue de la CSC Transcom, Stéphane Daussaint est aussi interpellé par la démarche et dénonce un certain paradoxe, car dit-il, « bpost investit très peu en Belgique, mais va acheter une entreprise pour un montant aussi élevé à l’étranger ».

Bpost va débourser 1,3 milliard d’euros pour racheter une entreprise à l’étranger, alors que groupe réalise très peu d’investissement en Belgique.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106