SANTE

La réalité virtuelle au service des patients du Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye

@CHBA

A Seraing, grâce au soutien de la Fondation contre le Cancer, le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye (CHBA), vient d’acquérir une technologie novatrice de thérapie digitale. À travers un casque audio et des lunettes de réalité virtuelle, cette avancée associant expérience immersive et hypnose médicale, vise à révolutionner la prise en charge de la douleur et de l’anxiété des patients. Cette méthode de thérapie digitale propose une approche non médicamenteuse et améliore significativement le bien-être et le confort des patients.

Plongés dans un environnement apaisant et personnalisé, ce casque leur permet de vivre une expérience unique et réconfortante. Les paramètres sont ajustés par l’équipe médicale en fonction des besoins de chacun. Parmi plusieurs thèmes, les patients peuvent se projeter lors d’une promenade en forêt, d’une exploration des fonds marins, ou même d’un voyage dans l’espace.

Une révolution dans la gestion de la douleur

Cette innovation ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine médical. S’adaptant à différents environnements cliniques et à différents publics, elle permet de minimiser les perturbations ressenties par les patients à chaque étape de la procédure médicale. L’équipe du CHBA considère cette avancée comme une révolution dans la gestion de la douleur et du stress.

 « Chaque patient a sa propre sensibilité. Nous utilisons le casque virtuel notamment lors d’actes désagréables comme le branchement de leur PAC (Port-a-cath) », explique Christine Giagnacovo, infirmière à l’hôpital de jour du CHBA.
« Cela leur permet de se détacher et de détourner leur attention lorsque l’aiguille entre dans la peau. Certains patients affirment même ne rien ressentir. Cette méthode fonctionne également très bien pour les patients sujets aux nausées lors de la chimiothérapie. Le retour des patients est extrêmement positif, ils sont très demandeurs de cette expérience qui leur procure détente et relaxation pendant leur séjour », poursuit-elle.

Dans sa démarche d’amélioration de la qualité des soins, l’intégration de cette technologie au sein de l’hôpital de jour et du service de gériatrie du CHBA a déjà eu un impact significatif sur les patients subissant des traitements tel que la chimiothérapie par exemple. En réduisant la douleur et l’anxiété, tout en offrant une alternative à la médication pour certains actes douloureux ou invasifs, elle améliore considérablement la qualité des soins dispensés.

CHBA, 40 ans d’existence et de développement des soins

Inauguré le 10 mars 1983, le Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye n’a cessé de grandir en intégrant  au fil des ans d’abord la Polyclinique TUBEMEUSE de Flémalle, en 1987. En s’associant d’abord avant de fusionner plus tard  avec le Centre Hospitalier Joseph Wauters, à Waremme.  En 1998, la fusion totale avec le Centre Hospitalier hesbignon la création d’un hôpital unique, le C.H.B.A.H. (Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye). En 2015, le C.H.B.A.H s’implante à Nandrin avec le Centre Médical du Condroz.

Au travers de ses quatre sites, le CHBA (Seraing – Waremme – Flémalle – Nandrin) compte 427 lits agréés et a réalisé l’an dernier : 12.393 admissions en hospitalisation classique ; 14.103 admissions en hospitalisation de jour ; 12.164 interventions au bloc opératoire ; 32.246 passages aux urgences  et 158.414 consultations.