BPOST DANS LA TOURMENTE SOCIALE

Le plan secret de bpost pour réduire les effectifs sans rendre de comptes aux travailleurs

Le personnel de bpost entame une grève tournante ce lundi 22 avril. Pas de distribution de courrier, ni de colis lundi prochain. Crédit : Bjorn Tagemose

Ce lundi 22 avril, l’entreprise bpost sera confrontée à une grève organisée en front commun (CGSP-Poste, CSC-Transcom) pour dénoncer les nouvelles mesures que les dirigeants veulent imposer aux travailleurs pour réduire les coûts. Selon nos informations, la direction veut supprimer les primes de nuit, adapter les services de distribution de journaux tous les trois mois et envisage de transférer ces services à la filiale AMP d’ici 2 à 3 ans s’ils obtiennent le contrat. Mais le remède de choc que la direction veut imposer aux travailleurs est de lever le plafond empêchant une lourde réduction du personnel. En effet, jusqu’à présent, les syndicats avaient accepté qu’une restructuration touche un maximum de 10% des effectifs, la direction veut désormais faire sauter cette limite de 10% afin de pouvoir réduire les effectifs à sa guise dans tous les services. Cette mesure pourrait entraîner la suppression d’environ 4.000 postes de travail. Sans oublier la généralisation du système de pistage électronique des facteurs. La grève qui commence lundi 22 avril sera étalée sur plusieurs jours puisqu’on annonce une action tournante dans les services.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106