Economie

La Wallonie n’accueillera pas le célèbre parc du Puy du Fou sur son territoire

Annoncée dans la presse en novembre dernier comme étant sur la short-list des dirigeants du parc français, Puy du Fou, la Wallonie est désormais hors course pour l'accueil du célèbre parc vendéen récompensé en mars dernier à Las Vegas, selon nos informations.  Différents acteurs ayant travaillé sur le dossier nous ont confirmé l’information. La principale raison serait le tollé qu’a suscité l’éventualité d’un aménagement du troisième parc d’attraction français. Certains voyaient l’installation du parc aux Lacs de l’Eau d’Heure. Une pétition avait d’ailleurs circulé à l’époque pour s’opposer à l’arrivée du Puy du Fou en Wallonie. Elle affiche aujourd’hui près de 1.200 signatures. Julien Dohet, un des initiateurs de la pétition, historien et secrétaire de l’Institut de l’histoire ouvrière économique et sociale (IHOES), estime que le Puy du Fou participe « au réarmement idéologique de l’extrême droite ». Il se réjouit de l’abandon de la piste wallonne pour accueillir le parc vendéen. Et pourtant, le projet représente un investissement de 300 millions d’euros et la création de près de 700 emplois directs…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

View Comments

  • Un spectacle qui représente l'histoire de l'Europe, c'est faire l'apologie de l'extrême droite. Il n'y a que les crétins de journalistes debilogauchistes pour nous sortir une ânerie pareille

    • Bonjour Monsieur, qu'est-ce que les journalistes ont à voir dans le dossier pour que vous les insultiez? Ils ne font que les mettre les éléments à la disposition du public pour qu'il se fasse sa propre opinion.

    • Ce n'est pas les journalistes qui refuse mais les citoyens et syndicats qui ne sont pas très futurs fut dans le cerveau, si ils en ont un

    • Relisez bien l'article, c'est un historien qui est à l'origine de la pétition, et les moutons ont suivi, ce sont des citoyens débiles qui ont signé, le journaliste n'a rien a voir la dedans, il transmet simplement l'info.

  • Eh voilà comment la gauche caviar se tire une balle dans le pied et précipite toujours un peu plus la Wallonie dans l'appauvrissement intellectuel et financier...
    Pauvre de nous sui sommes dirigés par des islamo- gauchistes.
    A quand le relèvement idéologique de notre pauvre Belgique complètement gangrenée

    • Il y a tellement d'emplois en Wallonie que nous pouvons nous permettre de refuser un apport financier assez conséquent et la remise au travail de 700 chômeurs !!!
      La Flandre va certainement prendre la balle au bond, ce qui nous permettra de les critiquer et jalouser encore plus.....
      Qu'est ce que la gauche politique a à voir dans cette affaire.
      Cela aurait favoriser le tourisme dans cette région ainsi que le commerce......
      Quelques urluberlus en ont décidé autrement...... quelle connerie !!!

  • Le plus beau et le plus intéressant parc que j'ai vu. Des reconstitutions géniales ,des spectacles époustouflants. A recommander sans restriction. Si c'était plus près j'y serai certainement retourné tout les ans.
    Il y aura malheureusement toujours des "cons" pour dénigrer tout, et trouver des connotations de gauche, droite, anti féministe, ou autres à tout ce que l'on fait.

  • Organisons une pétition pour l installation du Puy du fou.
    Scandaleux qu un syndicaliste empêche la création d emplois, la Wallonie en a vraiment besoin.
    C'est mieux des emplois au Puy du fou que dans la sidérurgie ou les charbonnages, ce pseudo historien devrait le savoir.
    Merci à Mr Lawson de nous informer de scandale.
    J' ai vu les spectacles en Vendée, quel rapport avec l extrême droite. N'importe quoi !!!

    • En France aussi, des historiens de gauche attaquent le parc car ils sont dans cette mouvance de cancel culture, certains journalistes ( pas ceux ici présents :-) ) ont fait des émissions pour discréditer le parc sur des soi-disant fraudes financières, ils sont attaqués pour diffamations. Des que vous évoquez un quelconque patriotisme où intérêt pour vos racines et l'histoire de votre pays, vous êtes catalogué d'extrême droite, beaucoup sont des extrémistes de droite qui s'ignorent :-)

    • Et oui voyez avec le ministre borsus il est incompétent commet tous les ministres en walonnie merci les socialistes merci dirupo et magnette ils pourissent la wallonnie depuit 40 ans voyez caterpilard a l abandon

  • Pourquoi avoir peur de voir la vérité historique sur les méfaits de la révolution française comparables aux terroristes actuels

Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

10 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago