SORTIE

Diversity, la street culture liégeoise animera la ville ce dimanche

Dizy, le rappeur liégeois sera de la partie ce dimanche 26 mai au Palais des Princes-Evêques. Crédit : Divercity.

LIEGE. Ce dimanche 26 mai, la cité ardente vibrera au rythme de la seconde édition de  Diversity, un parcours culturel urbain novateur, gratuit et 100% local célébrant la diversité et l’inclusion à travers des lieux chargés d’histoire ou emblématiques de Liège, mais surtout un événement porteur de sens et véhicule de valeurs. Ce concept hors du commun  relie les jeunes, les Liégeois et les autres, à l’histoire culturelle, architecturale et politique de leur ville grâce à une journée articulée autour de la culture et des sports. Les jeunes de tous horizons, de toutes origines, quelle que soit leur situation socio-économique, leur genre, leur culture seront sous les feux de projecteurs afin de mettre en avant leur talent aux quatre coins de la ville. Ce dimanche la Street culture liégeoise envahit la ville et ça va bouger !

 Pont interculturel et intergénérationnel

Si Liège se souvient encore du succès de la première édition de Diversity, elle se régalera d’autant plus du retour de l’événement ce dimanche 26 mai. Au programme : des concerts, du soccer freestyle, des initiations et concours de danse (breakdance, krump) et, nouveauté cette année, des spectacles de stand-up. Un événement ouvert à tous et entièrement gratuit !

Nouveau aussi, est la volonté de Divercity de construire un pont interculturel et intergénérationnel entre des lieux de patrimoine historique et leurs activités de la cité, reflet de la jeunesse actuelle. Il s’agit ici d’un symbole de la lutte contre l’exclusion, l’isolement, la discrimination tant socio-économique que socio-culturelle dans notre société.
L’objectif étant d’offrir aux jeunes liégeois une réappropriation de leur ville et de ses symboles économiques, de pouvoir et de prestige mais aussi et surtout, de sensibiliser et lisser les différences socio-culturelles et économiques existant en la cité.

 L’inclusivité, l’unicité du public liégeois et surtout la diversité sous toutes ses formes, sont les valeurs que nous défendons.

Favoriser l’inclusion et la diversité partout

Si l’idée germait depuis un moment déjà dans la tête de ses instigateurs, ce n’est que l’an dernier qu’était organisée la première édition de Divercity. Un parcours culturel urbain gratuit et 100% local à travers des lieux chargés d’histoire ou emblématiques de Liège, mais surtout un événement porteur de sens et véhicule de valeurs. Diversity aspire en effet à créer un sentiment d’union dans la diversité au travers d’un événement atypique qui lie des réalités différentes. De nombreux acteurs de la ville sont impliqués pour créer une journée qui fait bouger Liège autour de valeurs qui font sens.

Diversity

« L’inclusivité, l’unicité du public liégeois et surtout la diversité sous toutes ses formes, sont les valeurs que nous défendons et mettons en avant ici », explique Victor Boucau, coordinateur de l’événement au sein de l’asbl ARTADDICT, à l’origine du projet. « Promouvoir le patrimoine à travers la culture, faire tomber les barrières, fédérer et créer du lien ! »

Pour ce faire, la street culture investit le centre-ville et déverrouille des portes qui d’ordinaire restent fermées. « Notre objectif est de rassembler la jeunesse dans des lieux inédits, auxquels elle n’a pas habituellement accès, autour d’activités qui parfois dénotent par rapport à l’endroit. Une forme de réappropriation des symboles de la Ville de Liège. » Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et bien sûr de la Ville, Divercity mélange ainsi les styles, conjugue activités artistiques, sportives et musicales, détourne les codes et bouscule les préjugés pour nous faire (re)découvrir la Cité ardente.

Diversité à tous les étages

Cette année encore, Divercity souhaite célébrer la diversité sous toutes ses formes en accueillant aussi gratuitement un public familial de tous âges et de toutes origines. Mais aussi en facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, en les accompagnant le cas échéant. Une diversité qui s’exprime enfin au travers d’une variété de lieux et au sein même d’une programmation urbaine mais éclectique, mêlant danse, concerts, DJ sets et autres ateliers participatifs.

« La difficulté de l’exercice était de conserver une cohérence de programmation tout en s’ouvrant au public le plus large. Il était donc important pour nous de conserver des lieux phares de la première édition. On garde donc le Palais des Prince-évêques, mais le format s’agrandit et le nombre d’artistes présents augmente. Une nouvelle danse s’invite également au menu de cette seconde édition, ainsi qu’un podium dédié à l’humour », poursuit-il.

La difficulté de l’exercice était de conserver une cohérence de programmation tout en s’ouvrant au public le plus large.

Avec une programmation aux accents liégeois, qui servira de fil rouge tout au long de l’événement. « L’idée est de convier des projets qui vont fédérer nos publics tout en constituant un produit d’appel attractif auprès de la jeunesse liégeoise, raison pour laquelle la priorité est ici accordée aux artistes du cru, que Diversity entend eux aussi célébrer. »

Des talents made in Liège

Dimanche 26 mai, donc rendez-vous est pris de 14h à 20h du côté du Palais des Prince-évêques, le joyau du XVIème siècle. C’est ici que s’éléveront pas moins de trois scènes aux menus variés. Les planches de la première seront foulées par une sélection d’artistes rap. Il y aura le retour de Golgoth (curateur cette année), Onha qui viendra avec ses musiciens, Hobiwan, Dizy, le Bruxellois CRC ou encore l’enfant du pays Absolem, coup de cœur des programmateurs qui « incarne parfaitement l’esprit de Divercity et représente les couleurs de la Ville. »

Dizy, on le connait bien ! Ce rappeur liégeois, qui dégage de la joie de vivre et du peps grâce à ses différents styles musicaux, nous fera bouger sur de la trap, de l’afro, du boom-bap et de la pop. Grâce à sa musique qui nous fait voyager à travers des thèmes sombres à colorés, il nous entraine encore plus dans son propre univers à la suite de l’EP « Univers 7 » sorti le 29 mars. Toujours à l’affût de nouvelles vibrations, il nous offrira des sons exclusifs lors de sa performance au Palais-des Prince-Évêques de 15h à 15h30.

Diversity

 

Parmi les têtes d’affiche, il faudra compter sur ONHA, le rappeur local , qui nous transporte dans son univers soul et rap, déborde d’énergie et nous fait vivre un tourbillon d’émotions lors de ses prestations. Déjà présent sur les scènes belges telles que l’Ancienne Belgique, Les Ardentes, Solidarités et Le Botanique, il est désormais en live sur Tipik avec son nouveau titre « Sentiment de vie (palapapa) », sorti en janvier dernier. A suivre au Palais des prince-évêques de 16h à 16h45.

En soirée, Absolem, autre rappeur liégeois se distingue dans les sons et le texte.  Ceux d’Absolem fusionne deux mondes complètement opposés : un côté sombre alliant sincérité et introspection et des textes parfumé d’humour et de second degré. Maitre des punchlines et des rimes c’est au Palais des Prince-Évêques de 19h à 20h que l’on pourra l’apprécier.

Des artistes émergents

La deuxième scène sera dédiée à d’autres genres musicaux. « Nous voulions également faire un focus cette année sur les genres pop et soul, toujours dans cet esprit de fédérer et de plaire au plus grand nombre ». Et c’est la jeune artiste liégeoise Cloudie qui tiendra le haut de cette affiche faisant la part belle aux talents émergents.

Nous voulions également faire un focus cette année sur les genres pop et soul, toujours dans cet esprit de fédérer et de plaire au plus grand nombre.

La tête dans les nuages, Cloudie invite à découvrir son univers coloré, pétillant et rêveur bien que son monde ne soit pas tout rose !  Derrière sa musique enjouée et positive, aux touches de nostalgie, cette jeune artiste liégeoise aborde avec subtilité des sujets tels que l’anxiété, la lassitude, le désir ou encore, le manque de confiance en soi. Cloudie trouve sa place dans la pop francophone, aux notes urbaines et de variété.  « Alter Ego », son premier EP vient de sortir et reflète parfaitement chaque facette de sa jolie personnalité. Avec sa musique pop rafraichissante aux notes urbaines, folks, variété et latino, elle mettra le feu dimanche, toujours au Palais des princes-évêques de 15h à 15h45.

S’initier aux battles, aux danses et au sport

Enfin, le palais des princes-évêques conviera sur une troisième, petits et grands, débutants ou spécialistes, aux joies du breakdance (initiations possibles) en offrant aussi l’occasion de participer aux battles, sous la houlette du collectif Liège City Breakers.
Des danseurs professionnels et un jury d’exception seront en outre présents pour animer l’après-midi et qualifier les meilleurs danseurs du jour.

Du côté de la gare Liège Guillemins de 15h à 18h, place aux sessions de krump avec des battles et des démonstrations professionnelles animées par des krumpers liégeois.

Une programmation qui ne serait pas complète sans son volet sportif et la présence de la Freestyle Akkademy sur les pavés de la place Saint-Lambert de 14h à 18h. Des freestylers pro qui défient les lois de la gravité en mélangeant football et mouvements de breakdance. Ces derniers organiseront des shows mais aussi des initiations et un tournoi de pana (arène 1vs1), histoire de faire participer tous les amateurs de ballon rond. En parallèle, le collectif Spray Can Arts investira l’espace avec du graffiti et une structure sur laquelle le public pourra pratiquer afin de créer une fresque collective.

Stand-up show au Curtius

Pour clore en apothéose cette journée culturelle, le Musée du Grand Curtius ouvrira ses portes aux humoristes de stand-up de la région de 15h à 17h30. Grâce à la collaboration avec le Oufti Comedy Club de Liège, les spectateurs auront l’occasion de savourer des performances de haut niveau dans un cadre artistique et prestigieux, promettant ainsi un après-midi de rires et de bonne humeur.

Envie d’en savoir plus? Sortez de chez et vivez cette journée au rythme de la découverte, peut-être, de la passion pour d’autres et gardez les yeux grand ouverts sur toute la richesse de la palette de la diversité liégeoise.

Au menu:

Palais des Princes-évêques (de 14h à 20h)
Parcours musical avec trois scènes : rap, pop & soul et une scène dédiée au breakdance

Place St-Lambert (de 14h à 18h)
Freestyle foot, tournoi de pana, graffiti

Gare Liège Guillemins (de 15h à 18h)
Battle et démonstrations de krump

Musée du Grand Curtius (de 15h à 17h30)
Sessions de stand-up

https://divercity-liege.be/programme/