CONTAMINATION AUX PFAS : DU RIFIFI AU GOUVERNEMENT WALLON
PFAS : le vice-président wallon, Willy Borsus (MR) charge la ministre de l’Environnement, Céline Tellier (Ecolo)
Publié le samedi 25 mai 2024 à 05:25 | Temps de lecture estimé : 6 min.
Journaliste – Rédacteur en chef.
La ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier (Ecolo) assise entre son homologue de l'Energie, Philippe Henry (Ecolo, à gauche sur la photo) et le viceprésident wallon, Willy Borsus (à droite sur la photo). BELGA
Le ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus (MR), également vice-Président de l’exécutif régional, vient de faire un sérieux croche-pied, à la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Ecolo) sur le dossier de contamination aux PFAS qui a touché les habitants de la région de Chièvres. Alors que la ministre écologiste vient de communiquer que les résultats des analyses sérologiques seront communiqués aux victimes de la contamination durant la deuxième quinzaine de juin, soit après les élections du 9 juin, le vice-président libéral du Gouvernement wallon estime que « les résultats des analyses de sang disponibles doivent être communiqués sans délais aux habitants concernés et à leurs médecins traitants ». Au nom de la transparence, il plaide aussi que « toutes les explications nécessaires » soient données aux victimes. Il rejoint ainsi plusieurs voix qui s’élèvent parmi les habitants accusant la ministre Tellier de rétention d’informations pour des calculs politiques. Ces derniers se sentent abandonnés par la ministre écologiste. Mais d’autres habitants dédouanent Céline Tellier estimant qu’elle n’y ait pour rien dans le retard pour la communication des résultats des analyses. Ceux-ci relèvent que les analyses ont été faites par un laboratoire allemand et qu’il faut du temps pour que l’Institut scientifique de service public (Issep) réalise l’interprétation des résultats. Ils rappellent que des avancées sont faites notamment en matière de normes à respecter et pour la création d’un fonds d’urgence wallon dédié aux victimes de la contamination.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106