LES THEMES DE LA CAMPAGNE ELECTORALE OUTRE-MANCHE

Royaume-Uni : Rishi Sunak veut réintroduire le service militaire, un pari gagnant ?

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, s'adresse aux employés d'une usine de fabrication de céramique, lors d'une campagne électorale générale conservatrice à Stoke-On-Trent, dans le centre de l'Angleterre, le 28 mai 2024 AFP

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak vient de faire la première annonce phare de sa campagne pour les élections générales qui auront lieu le 4 juillet prochain. Une petite semaine après avoir lancé le compte à rebours qui a surpris le pays qui sattendait à une élection en automne, l’actuel locataire du 10 Downing Street sonne bel et bien le début de la campagne des législatives. Et cest sur la thématique martiale que le Premier ministre a choisi de se concentrer pour sa première annonce de taille. En effet, il souhaite, sil est élu, rendre de nouveau le service militaire obligatoire, mais cette fois pour tous les jeunes de 18 ans.

Rishi Sunak veut relancer « lesprit de solidarité nationale qui avait émergé durant la pandémie du Covid-19 ». Citant l’exemple de ses propres filles, le Premier ministre britannique a déclaré : « C’est un grand pays, mais des générations de jeunes n’ont pas eu les opportunités ou l’expérience qu’ils méritent, et il y a des forces qui essaient de diviser notre société dans ce monde de plus en plus incertain ». Il entend donc « introduire un nouveau modèle de service national pour créer un sentiment partagé de but commun parmi nos jeunes et un sentiment renouvelé de fierté dans notre pays ». Il a ajouté que cette initiative aiderait les jeunes à acquérir des « compétences pratiques, à faire de nouvelles choses et à contribuer à leur communauté et à notre pays ».

Il y a des forces qui essaient de diviser notre société dans ce monde de plus en plus incertain

Un service militaire dès septembre 2025

Ce nouveau service militaire serait introduit dès septembre 2025 si les Conservateurs restaient au pouvoir. Il aurait pour modalité de passer un an dans les divers services de l’armée ou, pour les jeunes qui le souhaiteraient, faire du volontariat pendant un an au sein du service de santé, de la police ou des pompiers. Si les sanctions pour les jeunes qui s’opposeraient au service militaire obligatoire n’ont pas encore été définies par Rishi Sunak, les jeunes refusant de se soumettre pourraient faire face à des peines de prison. Pour le parti Travailliste, il s’agit d’une manœuvre « désespérée » qui n’a « aucun sens » et qui serait un gaspillage d’argent public. « C’est un autre engagement désespéré de 2,5 milliards de livres non financé de la part d’un Parti conservateur qui a défait s’effondrer l’économie, et maintenant ils en veulent encore plus », a commenté le Labour.

Une annonce gagnante?

Si l’annonce a provoqué un tollé de la part de l’opposition et chez les jeunes Britanniques qui se sentent de moins en moins compris par le Premier ministre, elle pourrait tout de même faire remonter le parti Conservateur dans les sondages. En effet, alors que le parti Conservateur s’apprête à essuyer une défaite historique face aux Travaillistes qui ont 21 points d’avance, cette annonce illustre une tentative générale pour regagner un électorat de taille, les seniors.

La nouvelle promesse électorale a été lancée seulement deux jours après que le ministre de la Défense, Andrew Murrison, a déclaré que le gouvernement n’avait aucun plan de réintroduire un service militaire « sous quelque forme que ce soit », car cela ferait plus de mal que de bien.

Il serait difficile de leur trouver un rôle approprié et significatif, ce qui pourrait nuire à la motivation et à la discipline.

En réponse à des questions au Premier ministre, Andrew Murrison a déclaré que mélanger des recrues « potentiellement réticentes » avec des soldats professionnels « pourrait nuire au moral, au recrutement et à la rétention, et consommerait des ressources militaires et navales professionnelles ». Il a ajouté que si, d’autre part, les recrues temporaires étaient maintenues séparées, « il serait difficile de leur trouver un rôle approprié et significatif, ce qui pourrait nuire à la motivation et à la discipline ».

Alors, si cette promesse paraît être difficilement réalisable tant sur le plan financier que pratique, pourquoi Rishi Sunak a-t-il démarré sa campagne avec une telle annonce qui fait déjà débat ?

AFP

Le ministre de la Défense, Andrew Murrison, n’est pas convaincu par les bienfaits du service militaire prôné par son Premier ministre. (Photo par Tolga AKMEN / AFP).

Les seniors happés par lextrême droite

Une des épines dans le pied de Rishi Sunak, c’est le parti d’extrême droite, Reform UK (anciennement UKIP), parti de Nigel Farage, à l’origine du référendum sur le Brexit. Il est actuellement crédité de 11% des intentions de votes. Et pour Rishi Sunak, Reform UK happe une partie significative de son électorat.

Lors de l’annonce de la promesse de campagne de Rishi Sunak, Nigel Farage, le président honoraire de Reform UK, a déclaré à la BBC que la proposition était conçue pour plaire à ses électeurs, mais qu’elle était finalement une « blague » et « totalement impraticable ».

Cependant, ce virage sur les questions sécuritaires pourrait s’avérer payant pour les Conservateurs qui comptent sur l’opinion que les seniors ont des jeunes générations. S’il est trop tôt pour voir un impact dans les sondages, dans la rue, beaucoup ont déjà remarqué que l’annonce avait eu son effet sur les électeurs. « Je fais du porte-à-porte pour discuter de lintention de vote des gens et jai déremarqué que lannonce de Sunak avait eu un effet sur les électeurs dun certain âge qui avaient été convaincus de voter pour les conservateurs par le retour du service militaire. Pour les générations plus âgées, jai remarqué que c’était une thématique importante et susceptible de les faire changer leurs votes. Je pense à titre personnel que cest une thématique que les Travaillistes devront surveiller de près et qui aura de limportance dans la campagne à suivre », observe Francesca Batch, volontaire pour le parti Travailliste.

La génération de jeunes qui seraient concernés par le nouveau service militaire se sent abandonnée par le parti Conservateur et a dautres préoccupations comme l’écologie et laccès au logement.

Elle ajoute : « Cest aussi malheureusement une thématique qui oppose les générations avec, dun côté, les générations qui ont connu le service militaire et pour qui ça a été important et formateur et à qui la presse a mis dans le crâne que les jeunes générations étaient trop sensibles, trop « soft » ou trop « woke ». De lautre, la génération de jeunes qui seraient concernés par le nouveau service militaire se sent abandonnée par le parti Conservateur et a dautres préoccupations comme l’écologie et laccès au logement ».

AFP

En campagne, le Premier ministre britannique Rishi Sunak (au centre), pose une brique lors d’un atelier de maçonnerie au Cannock College, à Cannock, dans le centre de l’Angleterre. (Photo par HENRY NICHOLLS / POOL / AFP)

La presse lynche les jeunes

L’annonce de Rishi Sunal intervient dans un contexte culturel et politique qui dépeint une certaine vision des jeunes très défavorablement. C’est donc cette vision qui pourrait pousser les seniors, convaincus par la narration qui leur est faite d’une « génération perdue, fainéante », à voter pour les conservateurs pour « resserrer la vis ».

Les tabloïds britanniques, qui ne sont pas connus pour leur neutralité, se sont en effet réjouis de cette nouvelle proposition. The Sun a titré qu’il« était grand temps que cette nouvelle génération retrouve le goût de l’effort et l’esprit de solidarité que les Britanniques ont eu pendant le Blitz ».

Les conservateurs, eux, se sont justifiés en déclarant que cette mesure aiderait à s’assurer que les jeunes qui n’étaient ni employés, ni en formation, ni en éducation, ou qui risquaient de verser dans la criminalité, soient détournés de « vies de chômage et de criminalité ».

Le temps et les sondages diront donc si Rishi Sunak a eu raison d’opérer ce virage martial qui oppose les générations et creuse un peu plus le fossé de compréhension qu’il y a entre les deux groupes.

Léna Job (à Londres)