SCANDALE DE CONTAMINATION AUX PFAS

Pollution aux PFAS : recours introduit par un habitant contre le cabinet Tellier pour refus de transparence

La ministre Tellier fustige des visées électoralistes derrière la polémique sur le dossier de la contamination aux PFAS dans le Hainaut. BELGA

Un habitant de Leuze-en-Hainaut a introduit un recours contre le cabinet de la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Ecolo), pour son rejet implicite de ne pas lui communiquer une note conjointe de l’Issep et de l’administration (SPW ARNE) relative aux résultats du bio-monitoring PFAS dans la Zone d’investigation prioritaire (ZIP). Le recours a été introduit auprès de la Commission de recours pour le droit d’accès à l’information en matière d’environnement (CRAIE). Visiblement le cabinet de la ministre Tellier a ignoré les demandes de la Commission de recours obligeant celle-ci à rallonger le délai de réponse au citoyen à l’origine du recours au… 30 juin. Par ailleurs, avant l’audition de la ministre Tellier en commission, le Conseil scientifique indépendant (CSI) a envoyé un communiqué aux députés déclinant l’invitation qui lui avait été faite de participer à la séance de ce mardi 28 mai. Il estime qu’il ne lui « semble pas opportun d’envoyer un membre du CSI. Notre calendrier de travail a été présenté au SPW de longue date, prévoyant un retour de la communication des résultats dans les premières communes concernées par le bio-monitoring dans la deuxième quinzaine de juin. La demande d’accélération soudaine de ce calendrier par certains parlementaires et groupes politiques ne peut se justifier d’un point de vue scientifique ». Ce faisant, le CSI appuie les déclarations de la ministre Tellier sur le calendrier.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106