ELECTIONS 2024

Dimanche électoral: comment s’y retrouver dans l’isoloir ?

UE

Ce dimanche, les Belges se rendront aux urnes pour trois scrutins : fédéral, régional et européen. Ce dernier a souvent pour coutume de passer à la trappe en termes de prise de conscience de son importance et pourtant, l’Europe est bel et bien présente dans notre quotidien. PPE, Renew, ID, PSE, etc comment s’y retrouver ? D’autant que les citoyens devront se prononcer sur des listes nationales : Engagés, MR, PS, Ecolo,…côté francophone, Vooruit, CD&V, N-VA, Groen,…  côté flamand. Voter en son âme et conscience c’est aussi savoir pour qui on vote vraiment. De quel groupe de parlementaires européens correspond tel ou tel parti ? Vous le savez ? Voici quelques éclairages.

Dans le rétro

Quel est le bilan de la dernière législature européenne? Pour rappel, Ursula Von Der Leyen (PPE) préside la Commission européenne depuis 5 ans. Son mandat a notamment été marqué par la pandémie de Covid-19, qui a été suivie par l’achat visiblement nébuleux de vaccins et la mise en place d’un plan de relance européen commun. Il a également été marqué par l’invasion russe de l’Ukraine, qui a eu pour conséquence au sein de l’UE, une montée des coûts de l’énergie, un retour de l’inflation et une volonté de renforcer les moyens de défense européens. Quant à l’Ukraine, elle s’est vue octroyée le statut de pays candidat à l’Union.

Rappelons-nous, les élections européennes de 2019 avaient, elles, été précédées par le mouvement des gilets jaunes mais aussi celui des marches des jeunes pour le climat qui a eu pour conséquence aussi une montée des formations écologistes. Ceci incita aussi, Ursula Von der Leyen a procéder durant son mandat à la mise en place du Pacte Vert (Green Deal), porté par le Vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans. Un pacte vert fortement critiqué dès l’an dernier, notamment par les syndicats agricoles dont la crise, quoi qu’on en dise, n’est pas terminée.

Un dimanche électoral en toute connaissance de cause

Chez nous, les élections européennes se dérouleront en même temps que les élections fédérales et régionales, après près de quatre ans au pouvoir au niveau fédéral d’une large coalition nommée « Vivaldi » rassemblant sept partis issus des quatre grandes familles politiques du pays à savoir les socialistes avec le PS et Vooruit, les libéraux avec l’Open VLD et le MR, les écologistes avec Ecolo et Groen, et les chrétiens démocrates (côté flamand uniquement) avec le CD&V.

Récemment, les sondages semblaient indiquer une montée des partis absents de l’actuel gouvernement fédéral sortant, notamment le PTB, le Vlaams Belang et la NVA. Au scrutin fédéral  en Wallonie, bien qu’exclu de tous les débats électoraux télévisuels, il faudra aussi compter, en plus des partis traditionnels présents que sont le PTB, le PS, les Engagés, le MR, Défi et les Ecolos, sur la N-VA, présente pour la première fois en Wallonie à travers cinq listes dans les cinq provinces francophones avec une majorités de candidats francophones.

Pour l’UE, pour qui voter ? Comment ?

A la veille de se prononcer seul face aux bulletins de vote ou face à l’écran en cas de vote électronique, le doute, la circonspection, l’ignorance ou la méconnaissance  semblent  régner dans bien des têtes de bon nombre de citoyens, c’est un fait.
Il est donc bon de savoir que les électeurs belges sont représentés au sein du Parlement européen par 22 députés, élus dans trois circonscriptions par un scrutin proportionnel plurinominal, entendez par là que le nombre de sièges à pourvoir est partagé en fonction du nombre de voix recueillies.

Concernant le scrutin européen, il faut savoir que le Collège néerlandophone compte 13 élus,  le Collège francophone  8 élus et 1 élu est retenu par le Collège germanophone. Les candidats aux européennes sont présentés à travers les listes nationales dans chacun des trois circonscriptions du pays.

Le Collège francophone, les partis en présence au scrutin européen

Le Collège néerlandophone

 

Des moyens de vous aider

Le site web VoteTracker.eu permet de visualiser les votes des députés sortants sur 18 textes et de trouver ceux qui correspondent le mieux à ses convictions. Le site web permet aux députés de fournir des explications sur leurs votes. Il est disponible en français, anglais et néerlandais.

Capture d'écran

Le Collège germanophone.

L’application Adeno permet de découvrir la tête de liste qui correspond le plus à ses convictions grâce à 100 questions (20 dans le mode facile12) portant sur 10 thèmes différents. L’application propose un mode multijoueur14 et a été traduite dans les 24 langues européennes. Elle est disponible sur Android et iPhone.