CHANGEMENT DANS LE PAYSAGE MEDIATIQUE

Sébastien Desclée remplacé par Didier Bennert à la direction du groupe de médias IPM

BELGA

Moins d’un an après son arrivée à la direction du groupe de médias, IPM, Sébastien Desclée quitte le navire. Les raisons de son départ qui se serait fait d’un commun accord seraient multiples, selon nos informations. Administrateur délégué et représentant de la famille le Hodey, propriétaire du groupe, François le Hodey confirme l’information sur la séparation d’avec Sébastien Desclée, précisant que la direction d’un groupe de médias est « métier fatigant et qui devient très technologique ». Avec le nouveau directeur général, en la personne de Didier Bennert (57 ans), il assure avoir trouvé le profil idéal, même si pour l’instant, il s’agit d’un mandat ad intérim.

Le groupe de médias IPM (La Libre, la DH, L’Avenir, LN24, etc.) s’est séparé de son directeur général, Sébastien Desclée, arrivé aux commandes, il y a moins d’un an. Il avait été nommé en avril 2023 et avait pris ses fonctions quelques mois plus tard, en septembre 2023. Il n’aura donc pas tenu longtemps à la direction générale du groupe dont l’administrateur délégué est François le Hodey. L’information révélée par nos confrères de L’Echo nous a été confirmée par les dirigeants du groupe IPM. Les raisons de cette séparation, qui se serait faite d’un commun accord, sont multiples et diverses. « Il y a un paquet de raisons qui justifient cette séparation, mais le métier devient très technologique », nous a confié l’administrateur délégué d’IPM Group.

Il précise avoir trouvé le profil idéal en le successeur : Didier Bennert (57 ans). Celui-ci assurera l’intérim le temps de caler la nouvelle stratégie du groupe de médias et il n’est pas exclu qu’il poursuive sa mission en devenant le directeur général effectif.

Un profil tech

Contacté par nos soins, Didier Bennert confirme sa nomination comme directeur ad intérim du groupe IPM, mais se refuse à en dire davantage sur la durée de sa mission. Il devrait prendre ses fonctions dès ce vendredi 28 juin. « Didier est quelqu’un de sérieux qui a toujours dirigé des PME, il est expérimenté et axé sur la technologie », nous a confié Bernard Delvaux, CEO du groupe Etex. Il connaît Didier Bennert depuis au moins 25 ans et ont notamment travaillé ensemble chez McKinsey sur des dossiers comme celui de l’ex-Belgacom (aujourd’hui Proximus). Il a aussi assuré l’intérim à la direction de Bodart & Gonay, pendant un semestre, à l’époque où Bernard Delvaux en était devenu l’actionnaire.

Il a aussi dirigé pour Belrobotics (racheté par le japonais Yamabiko) de mars 2020 à décembre 2021 et a piloté parallèlement Sonaca Aircraft, une filiale de l’équipementier wallon, Sonaca dont Bernard Delvaux a été le CEO pendant plusieurs années. Il a ensuite dirigé ebay Benelux entre 2001 et 2004.

Ingénieur de gestion formé à Solvay (ULB), Didier Bennert est aussi titulaire de deux MBA décroché à l’Université de Harvard (General management à Cambridge dans le Massachusetts) et dans sa filiale, Harvard Business School (administration des affaires à Boston). Récemment, il a décroché une certification en Intelligence artificielle (IA) de MIT Sloan School of Management.