LA SNCB N'AIME PAS LES LANCEURS D'ALERTE

La SNCB condamnée en justice pour harcèlement moral d’un conducteur de train

Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB était-elle au courant de la situation du conducteur de train mise à la retraite forcée pour avoir dénoncé certaines pratiques à la SNCB ? BELGA

Le tribunal correctionnel de Nivelles a reconnu ce vendredi 26 juin l’entreprise ferroviaire, SNCB, coupable de harcèlement moral sur le conducteur de train, Pierre Besure. Désormais, poussé de force à la retraite par décision médicale le déclarant totalement inapte à la conduite, alors qu’un autre médecin soutient le contraire, l’homme se voit attribuer une indemnité qui sera calculée par un expert. La SNCB est condamnée à payer une amende d’environ 24.000 euros. Le dommage de Pierre Besure sera évalué par un expert. En attendant, il continue à dénoncer le non-respect de la législation sur les tests linguistiques pour les conducteurs de train. De leur côté, HR Rail refuse de commenter une décision de justice concernant un cas personnel et la SNCB prend acte du jugement. Difficile de savoir si les deux sociétés iront en appel du jugement après avoir analysé la décision de justice. Citée à compara être dans le dossier, HR Rail, la société de gestion des ressources humaines, a été acquitée et ne doit rien payer.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106