Société

Licenciement de l’administrateure générale de l’Université de Liège : sortie de crise en vue

La rectrice de l'Université de Liège, Anne-Sophie Nyssen, rassemble trois casquettes qui posent un problème de gouvernance. BELGA

Le dossier relatif au licenciement de l’administrateure générale de l’Université de Liège (ULiège), Anne Girin, sur base d’un rapport d’évaluation défavorable, mais controversé, est sur le point d’être solutionné. On s'acheminerait plutôt vers une séparation d'un commun accord. Selon nos informations, les deux parties seraient arrivés à un accord financier permettant à l’institution et à sa rectrice de sauver la face. Il faut dire que le conseil d’Etat a suspendu, en extrême urgence, la décision du conseil d’administration révoquant l’administrateure générale, estimant qu’elle a lui causé un « préjudice grave du fait de la publicité donnée à son sort par l’Université ». L’administrateure générale aurait aimé récupérer son poste, mais vu la rupture de confiance avec la rectrice, Anne-Sophie Nyssen, les deux parties auraient transigé, mais l’accord doit encore être validé par le conseil d’administration de l’ULiège qui se réunit ce mercredi 3 juillet. Certains administrateurs qui avaient tiré la sonnette d’alarme avant la décision de licenciement de l’administrateure générale avouent leur déception devant la tournure des évènements, surtout que l’épisode révèle un problème de gouvernance dans la gestion de l’Université. Mais le dossier de licenciement forcé d’Anne Girin pourrait être lié à un autre concernant l’actuel commissaire du Gouvernement faisant fonction à l’ULiège…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106