UNE INTERLOCUTRICE PRIVILEGIEE POUR LES AGRICULTEURS WALLONS

Anne-Catherine Dalcq, ministre wallonne de l’Agriculture : « les revendications du monde agricole sont dans la DPR, il faut maintenant les concrétiser »

La jeune nouvelle ministre wallonne de l'Agriculture connaît bien son sujet, mais elle reconnaît ne pas avoir l'expérience politique. Elle va donc s'entourer des personnes expérimentées pour l'aider dans sa mission. bePress Photo Agency / BOURGUET

Jeune recrue dans les rangs du MR à la suite des élections régionales du 9 juin 2024, Anne-Catherine Dalcq (32 ans) est nommée ministre wallonne de l’Agriculture dans le Gouvernement d’Adrien Dolimont, à peine plus âgé qu’elle. Elle était la figure des Jeunes agriculteurs wallons. Elle n’est pas du tout effrayée par l’ampleur de la mission. Elle assure que les revendications des jeunes agriculteurs sont dans la Déclaration de politique régionale (DPR) wallonne et qu’elle va désormais s’employer à les concrétiser. Il y a quelques mois, elle faisait irruption au congrès programmatique des Libéraux à Marche-en-Famenne le 4 février 2024 avec ses collègues de la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) dont elle était vice-présidente. Ils réclamaient la mise en place en Belgique d’une législation s’inspirant de la loi Egalim en France, une simplification administrative, une réciprocité des normes dans les accords commerciaux et l’interdiction des produits étrangers cultivés avec des produits phytosanitaires dont l’usage est interdit en Europe. Elle va pouvoir porter la voix des agriculteurs belges au niveau européen ou beaucoup de choses se jouent.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106