CASTING COMPLET DES GOUVERNEMENTS FRANCOPHONES

Wallonie-Communauté française : le nouveau casting des exécutifs francophones allie expérience, jeunesse et nouveautés

Le président des Engagés, Maxime PRévot, entouré par les nouveaux ministres dans les exécutifs francophones et les nouveaux chefs de groupes. bePress Photo Agency / BOURGUET

Les Engagés et le MR ont dévoilé, ce dimanche 14 juillet, à une heure d’intervalle, les titulaires des différents portefeuilles ministériels avec de nouveaux visages et des anciens qui rempilent. Au total, 10 ministres sont désignés pour les deux exécutifs dont 4 pour Les Engagés et 6 pour le MR. La ministre-Présidence du Gouvernement wallon revient au MR qui y installe Adrien Dolimont (35 ans), ministre wallon sortant du Budget et des Finances. Dans sa nouvelle fonction, outre les deux compétences précédentes, il en hérite de nouvelles (Relations internationales, la Recherche, le Bien-être animal et les Licences d’armes). La ministre-Présidence du Gouvernement de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) est attribuée aux Engagés qui y envoient une recrue en politique active : la nouvelle députée fédérale Elisabeth Degryse (43 ans). Ses compétences sont bien étoffées (Budget, Enseignement supérieur, Bâtiments scolaires, Culture, Education permanente, etc.). Ministre-Président sortant du Gouvernement de la Communauté française, Pierre-Yves Jeholet (55 ans, MR) fait son retour au Gouvernement wallon en tant que vice-Président en charge de l’Economie, de l’Industrie, de l’Emploi, de la Formation et du Numérique. Chef de groupe sortant des Engagés au Parlement wallon, François Desquesnes (53 ans) fait son entrée au Gouvernement régional en tant que 1er vice-Président avec un large portefeuille (Aménagement du territoire, Zones d'activités économiques, Travaux publics, Mobilité, Sécurité routière et Pouvoirs locaux).

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106