AIR BELGIUM REDUIT SA PERTE D'EXPLOITATION

Info L-Post. La Province chinoise du Sichuan sur le point d’entrer dans le capital d’Air Belgium

Le divorce semble être consommé entre la compagnie aérienne belge, Air Belgium, et son actionnaire chinois, Hongyuan Group. Ce dernier est désormais éjecté de l'actionnariat. BELGA

Selon nos informations, des discussions sont en cours entre le groupe chinois de logistique, Hongyuan et la Province chinoise du Sichuan (située dans le sud-ouest de la Chine) pour reprendre tout ou une partie des actions détenues par Hongyuan dans Air Belgium. Le logisticien détient actuellement 49,95% du capital de la compagnie aérienne belge. Les relations entre le groupe chinois et la compagnie aérienne ne sont plus au beau fixe, car Hongyuan, également cliente d’Air Belgium, ne payait plus ses factures. Air Belgium est en Procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) depuis septembre 2023 et la dernière échéance est fixée au 20 août 2024. En attendant, les comptes de l’exercice 2023 indiquent une réduction drastique de la perte par rapport à 2022. Air Belgium affiche une perte de plus de 27 millions d’euros en 2023 contre un trou de plus de -44 millions en 2022. Mais la perte cumulée s’envole et s’élève à plus de 119 millions d’euros (-92 millions à fin 2022). Malgré le risque, le conseil d’administration souscrit à la poursuite des activités, car il assure qu’il y a des avancées significatives sur l’arrivée d’un nouvel actionnaire et que les résultats de l’activité durant les quatre premiers mois de 2024 sont positifs.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106