LA JUSTICE ENQUETE SUR LA FRAUDE ELECTORALE A BRUXELLES

La fraude électorale à Bruxelles fait l’objet d’une instruction judiciaire

Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close (photo), a signé la mise en demeure adressée à Claude Archer pour le menacer d'une action en justice au civile. BELGA

Selon nos informations, suite à la plainte au pénal avec constitution de partie civile introduite par Claude Archer, responsable de l’association Transparencia, et une autre citoyenne bruxelloise, contre la Ville de Bruxelles et une fonctionnaire communale, un juge d’instruction a été désigné pour enquêter sur la fraude électorale dénoncée lors du scrutin du 9 juin. Les accusations visent la fonctionnaire de la Ville de Bruxelles et l’autorité communale pour des diverses infractions (rétention de documents, fraude informatique, utilisation abusive de données privées, violation de la vie privée). C’est au magistrat Olivier Anciaux qu’a été confié la mission de conduire les investigations pour rassembler toutes les informations nécessaires et les preuves dans le dossier. Sur le plan civil, une dernière audience est prévue ce jeudi matin 25 juillet dans le cadre d’une action en représailles initiée par les personnes accusées pour obliger Transparencia à mettre fin à la campagne dénonçant la fraude électorale sous peine d’astreinte. Mais cette action au civil devant le tribunal de première instance francophone de Bruxelles risque d’être mise en veilleuse selon le principe voulant que le pénal tient le civil en l’état…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106