MAUVAIS BULLETIN DE LA COMMISSION EUROPEENNE POUR LA BELGIQUE

La corruption au sein de la police belge inquiète la Commission européenne

La Commission européenne dénonce des lacunes importantes en matière de lutte contre la corruption, notamment dans la police locale. BELGAIMAGE

Publiées ce mercredi 24 juillet, les conclusions du rapport annuel de la Commission européenne sur la situation de l’état de droit ne sont pas toutes positives pour la Belgique. Des efforts sont salués, notamment pour résorber l’arriéré judiciaire ou pour préserver la pluralité des médias. Par contre, le rapport signale des lacunes importantes en matière de lutte contre la corruption, notamment au sein de la police locale. Les liens entre lobbies et politiques ainsi que les procédures de marchés publics sont également épinglés par l’institution européenne. Les conclusions de la Commission européenne sont contestées par les syndicats de police.

La porosité entre les milieux criminels et les fonctionnaires de police serait plus préoccupante en Belgique que dans la plupart des pays de l’Union européenne. C’est ce qu’il ressort du dernier rapport de la Commission européenne sur l’état de droit dans les 27 pays européens, publié mercredi 24 juillet.

Les cas de corruption de fonctionnaires liée aux groupes criminels organisés et à la criminalité en matière de drogue sont de plus en plus préoccupants.

Justice, lutte contre la corruption, pluralité des médias et équilibre des pouvoirs sont les quatre points cardinaux de ces rapports annuels qui ont pour but d’aider les pays membres (ou ceux qui veulent le devenir) à progresser selon une feuille de route claire. Après la publication du rapport, il est attendu des états passés au crible qu’ils appliquent les recommandations qui leurs sont dictées, sous peine de critiques plus sévères l’année suivante, voire de sanctions.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106