QUELLE MAJORITE A BRUXELLES ?

La voie se dégage pour la formation du nouveau Gouvernement bruxellois

Conduit par leur président, Ahmed Laaouej, les socialistes bruxellois acceptent d'entrer en négociation avec l'attelage MR-Les Engagés pour contituer une majorité francophone en vue de la constitution du futur Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. BELGA

Le parti socialiste bruxellois a accepté ce jeudi 1er août d’entrer en négociation avec l’attelage MR-Les Engagés en vue de la formation du futur Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Il faut croire que le PS bruxellois a trouvé dans la dernière note de l'informateur bruxellois, David Leisterh (MR) des éléments qui prennent en compte les principaux qui tiennent à cœur, notamment la régulation du marché locatif privé, le renforcement d’une politique sociale de logement, le maintien d’une politique d’investissement public ambitieux, une stratégie de redéploiement économique qui soutient les secteurs en pénurie (Horeca, secteur non-marchand) et une politique de sécurité et de prévention. La future majorité francophone à Bruxelles se dessine donc avec le MR, Les Engagés et le PS. Les négociations devraient être relancées entre ces derniers aux alentours du 15 août. Reste voir ce qui sortira du côté néerlandophone où la ministre sortante, Elke Van den Brandt (Groen) peine à trouver un terrain d’entente avec le partenaires potentiels (CD&V, Open VLD, Vooruit).

Après des semaines d’attentisme ou de tentatives infructueuses de rapprochement, les futurs partenaires francophones de la future majorité bruxelloise ont fait ce jeudi 1er août un premier pas vers la formation du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. En effet, le PS bruxellois a finalement accepté d’entrer en négociation avec l’attelage composé du MR et des Engagés. « Ce 1er août, le Bureau politique du PS Bruxellois a pris acte de la nouvelle note de cadrage proposée par l’informateur MR, constituant l’aboutissement de la phase d’information initiée au lendemain des élections du 9 juin dernier, en vue de proposer au PS et aux Engagés d’entrer en négociations pour la formation d’un gouvernement bruxellois », ont indiqué les socialistes bruxellois dans un communiqué ce 1er août après la réunion de leur bureau politique.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106