FIN D'UN GROS CHANTIER ROUTIER DE PLUSIEURS MILLIONS D'EUROS

Circulation : réouverture du tunnel de Cointe ce lundi 26 août après 8 semaines de travaux

Le ministre wallon, François Desquesnes (Les Engagés, à droite sur la photo) et Jean-Luc Gosselin (au centre), directeur général de la Sofico, lors de la visite de fin de chantier dans le tunnel de Cointe. bePress Photo Agency / BOURGUET

Après des travaux démarrés le 30 juin 2024, le tunnel de Cointe rouvrira ce lundi 26 août dès 6h du matin pour la rentrée scolaire, à la grande satisfaction des automobilistes qui ont pris leur mal en patience. Les travaux de cet été 2024 ont concerné le pertuis vers Bruxelles. Ils sont la dernière partie d’un chantier global décliné en trois phases étalés sur 3 ans (2022, 2023, 2024). Au total, près de 5,5 km de tunnels ont été entièrement rénovés pour y améliorer la sécurité. Les travaux ont notamment visé le renouvellement de l’éclairage et des câbles ainsi que le remplacement du système de détection d’incendie. Des caméras analogiques ont été remplacées par des numériques dont certaines sont équipées d’un système de Détection automatique d’incident (DAI). Le système de ventilation a partiellement été remplacé. Le chantier global représente un montant de 85 millions d’euros dont 55 millions financés par l’enveloppe du plan de relance wallon. La surveillance du trafic dans le tunnel est assurée par le groupe français, Egis, qui a des activités dans les trois régions du pays (Bruxelles, Flandre, Wallonie) aux côtés de l’administration régionale.

Après 8 semaines de travaux qui ont nécessité sa fermeture dans le sens Liège-Bruxelles, le tunnel de Cointe sera rouvert à la circulation ce lundi 26 août dès 6h du matin, jour de rentrée scolaire. Le chantier a démarré le 30 juin, il a permis de finaliser un programme de réhabilitation de l’ouvrage inauguré en juin 2000. « Le calendrier d’exécution des travaux a été respecté, ce qui permettra de rendre au trafic cette partie de la liaison E25-E40/A602 ce lundi comme prévu selon des conditions de circulation identiques à celles d’avant la fermeture », précise Jean-Luc Gosselin, directeur général de la Société de financement complémentaire des infrastructures (Sofico), le maître d’ouvrage.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106