CHANGEMENT DE CAP POUR LE TRAM A LIEGE

Mobilité : en raison de l’orthodoxie budgétaire, l’exécutif wallon renonce aux extensions du tram de Liège

De gauche vers la droite, le ministre François Desquesnes (Les Engagés), le ministre-Président Adrien Dolimont (MR) et le patron de l'OTW, Jean-Michel Soors, lors de la présentation de la décision annulant les extensions du tram. BELGA

Le Gouvernement wallon a annoncé ce jeudi 29 août qu’il arrêtait les frais dans le dossier du tram de Liège. Concrètement, les extensions du tram prévues vers Herstal (où les travaux ont déjà commencé) et vers Jemeppe-sur-Meuse (Seraing où ils sont censés démarrer dès septembre 2024) ne seront pas réalisées. Car, justifie le Gouvernement wallon, les extensions représentent des dépenses de plus de 600 millions d’euros, soit un coût de 55,8 millions d’euros le kilomètres contre 38,9 millions d’euros/km pour la ligne principale déjà réalisée. Par ailleurs, la charge du risque incombe à la Région wallonne, alors que c’était l’inverse dans la réalisation des travaux de la ligne principale. La décision des autorités wallonnes est une déception pour les bourgmestres des deux communes concernées. Déborah Géradon (PS), la bourgmestre de Seraing, accuse le MR de manger sa parole et reproche à la nouvelle majorité de jeter de l’argent par la fenêtre. Conseiller communal (MR) à Seraing et chef de cabinet du vice-Président wallon, Pierre-Yves Jeholet (MR), Fabian Culot accuse l’ancien ministre en charge du dossier, Philippe Henry (Ecolo) d’avoir présenté un dossier tronqué et de n’avoir pas consulté l’Autorité organisatrice de transport (AOT). Reste à savoir comment l’exécutif wallon va gérer les demandes de dédommagement du consortium ayant décroché le marché des extensions. Sans oublier le risque d’une mauvaise publicité de cette annonce à un peu plus d’un mois des élections communales.

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