UN NOUVEAU TEXTE POUR LUTTER CONTRE LE BRUIT DES AVIONS A BRUXELLES

Survol de Bruxelles : le PS va déposer une proposition de loi pour bannir le Boeing 777 du ciel bruxellois

Le Boeing 777 de la compagnie Aerologic, propriété de DHL Express et de Lufthansa cargo vole illégalement la nuit à Bruxelles depuis 2004. BELGA

Les débats en commission à la Chambre des représentants sur l’exploitation du Boeing 777 de DHL n’a pas permis de clore la polémique autour de l’avion. Le ministre démissionnaire de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo) a défendu son instruction qui met fin à une dérogation de 2013 dont se prévaut la compagnie cargo Aerologic, propriété de DHL et de Lufthansa cargo. En effet, un arrêté de 2004 interdit de vol de nuit les avions dont le QC est supérieur à 8. Or, celui du Boeing 777 de DHL s’élève à 10,7. Par ailleurs, la dérogation invoquée par DHL n’est pas valable, car l’arrêté de 2004 l’interdit. Les députés flamands estiment que l’activité économique de l’aéroport de Bruxelles-National justifie la violation de la légalité. Les Engagés ont rappelé leurs priorités dans le dossier du survol, notamment la fin des vols de nuit à Brussels Airport et l’élargissement de la nuit. Selon nos informations, le PS finalise une proposition de loi aéronautique visant à encadrer les procédures de vols et interdire les avions les bruyants comme le Boeing 777 de l’espace aérien bruxellois. Le texte s’inspire d’un projet de loi adopté en première lecture par le conseil des ministres en avril 2014. Il rejoint les priorités des Engagés.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106