SERIEUSE REORGANISATION DE LA SNCB EN VUE

Gouvernement Arizona : vers la fin des engagements statutaires à la SNCB et des fermetures de gares

Le Premier ministre, sortant, Alexander De Croo, le CEO d'Infrabel Benoit Gilson, le ministre sortant de la Mobilité Georges Gilkinet et la CEO de la SNCB Sophie Dutordoir photographiés lors de la signature d'un nouveau contrat de gestion de 10 ans pour les chemins de fer belges en décembre 2022. BELGA

Le futur exécutif fédéral prévoit d’imposer un traitement de choc à la SNCB. Selon nos informations, le texte en discussion prévoit une révision de la loi pour que le recrutement contractuel devienne la règle et le recrutement statutaire, l’exception tant à la SNCB que chez le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire, Infrabel. L’objectif est de permettre aux chemins de fer belges de faire face à la libéralisation du rail. L'âge dela retraite des cheminots sera rallongé. Le démantèlement de HR Rail est également inscrit à l’agenda avec transfert de ses missions aux services du personnel de la SNCB et d’Infrabel. Un changement radical de stratégie fait partie des réformes envisagées pour la SNCB : l’abandon du modèle axé sur l’offre au profit d’un modèle basé sur la demande. Les investissements se feront dans une logique coût-bénéfice. La recherche de la rentabilité fera partie de la feuille de route des dirigeants de la SNCB et à cet effet, la note prévoit de renforcer le transport de passagers sur les lignes les plus fréquentées en évitant les arrêts inutiles dans les gares où le nombre de passagers est faible. De nouvelles affectations sont déjà prévues pour les gares qui fermeront. La SNCB devrait se voir imposer des objectifs ambitieux en termes de ponctualité, de trains supprimés et d’augmentation du nombre de voyageurs. Quid de la régionalisation des chemins de fer belges ? Un plan global pour contrer l’insécurité grandissante à la gare de Bruxelles-Midi est au programme.

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