RESULTATS RECORDS POUR L'EX-MEUSINVEST

Le fonds d’investissement liégeois, Noshaq, va investir 38 millions dans un Giga Park au CHU de Liège

De gauche à droite, Gaëtan Servais et Jean-Michel Javaux, respectivement CEO et président du fonds liégeois, Noshaq. BELGA

Lors de la présentation des résultats 2023-2024 de Noshaq, les dirigeants ont levé le voile sur l’un des projets d’envergure du fonds d’investissement liégeois : la construction du « Giga Park », un second pôle des sciences du vivant en partenariat avec Wallonie Santé, l’Université de Liège et le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Liège. Il sera érigé dans l’environnement de l’hôpital et viendra compléter le LegiaPark. Il aura une superficie de plus de 14.000 m² et accueillera des start-ups de biotechnologique encore à un stade de développement précoce. Il représente un investissement de 38 millions d’euros. Noshaq reconnaît que les déboires des entreprises biotechnologiques de son portefeuille lui imposeront des réductions de valeur d’environ 25 millions d’euros (Mithra, Imcyse, Hyloris, etc.). Mais ses dirigeants continuent à miser sur les biotech. Pour son exercice 2023-2024, il a investi un montant record de 173 millions d’euros, supérieur à la moyenne des 5 dernières années (130 millions). Ses participations dans son portefeuille de 473 entreprises représentent 750 millions d’euros et ces dernières affichent un volume d’emplois d’au moins 30.000 personnes. Il dispose de fonds propres de 190 millions d’euros et vient d’obtenir des crédits supplémentaires de 40 millions auprès des banques.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106