LA SNCB PRISE EN DEFAUT SUR UN PROJET INTERNATIONAL

La SNCB développe un train rapide international Amsterdam-Bruxelles qui pénalise le transport national de voyageurs

Le projet de la CEO de SNCB, Sophie Dutordoir de développer un train international entre Amsterdam et Bruxelles fait l'unanimité contre lui. BELGA

En collaboration avec son homologue hollandaise, la NS (Nederlandse Spoorwegen), la SNCB veut développer, à partir du 16 décembre 2024, un train international, baptisé IC Snel, reliant Amsterdam à Bruxelles-Midi. Or, le lancement de ce nouveau service a de sérieux impacts négatifs sur le transport national de voyageurs en Wallonie et Flandre. Dans le nord du pays, la circulation du nouveau train rapide va entraîner notamment la suppression d’un train entre Anvers et Bruxelles et du train reliant le Limbourg à la mer (Blankenberge). Dans le sud du pays, le trajet entre Waremme et Bruxelles Central sera allongé de plusieurs minutes. Par ailleurs, le trajet de Liège vers l’aéroport de Bruxelles-National verra la durée de parcours augmenter de 20 minutes. L’exploitation du futur train international va donc dégrader le trafic intérieur allant ainsi à l’encontre du contrat de service public. Par ailleurs, les administrateurs de la SNCB ne semblent pas disposer de l’analyse de rentabilité obligatoire pour les trains internationaux que l’entreprise ferroviaire publique belge envisage de développer. Le projet suscite donc une mobilisation dans les deux régions et des critiques au sein du Conseil d’administration (CA). Il sera examiné ce vendredi matin 6 septembre lors de la réunion du CA. Les opposants au projet reprochent à la SNCB d’avoir manqué de transparence sur la nouvelle ligne internationale. La direction du transporteur ferroviaire belge temporise.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106