REFORME FISCALE WALLLONNE

Le Gouvernement wallon confirme une baisse d’impôts de 700 millions d’euros au profit des Wallons

De gauche à droite, le vice-ministre-Président wallon Pierre-Yves Jeholet (MR), le ministre-Président wallon Adrien Dolimont (MR) et le vice-ministre-Président wallon François Desquesnes (Les Engagés), photographiés lors d'une conférence de presse du Gouvernement wallon, à Namur, le jeudi 12 septembre 2024. BELGA

Le Gouvernement wallon a confirmé ce jeudi 12 septembre 2024 les mesures annoncées lors de la Déclaration de politique régionale (DPR). Il est question de ramener les droits d’enregistrement de 12,5% à 3% dès le 1er janvier 2025 et de réduire de 50% les droits de succession et de donation immobilière au 1er janvier 2028, alors qu’actuellement ceux-ci peuvent aller jusqu’à 80%. Grâce à ces différentes mesures, l’exécutif régional veut notamment permettre aux ménages d’accéder à la propriété plus rapidement grâce à la réduction des droits d’enregistrement et lutter contre la fraude fiscale. Le coût de ces différentes mesures fiscales qui va profiter aux Wallons est évalué à 700 millions sur la durée de la législature et, d’après la nouvelle majorité, sera compensé par la révision d’autres dispositions fiscales.

Pendant que la Flandre marque le pas et n’a pas encore trouvé la formule magique pour constituer son gouvernement, la nouvelle majorité wallonne (MR-Les Engagés) trace sa route et confirme son engagement. A l’issue de sa réunion hebdomadaire, l’exécutif régional a annoncé un premier package fiscal visant à réduire la charge fiscale pour les ménages wallons. L’objectif, assure le ministre-Président wallon, Adrien Dolimont (MR), est de « rendre de l’oxygène à la classe moyenne par une simplification administrative et un allègement fiscal. L’impôt ne peut, en aucun cas, être une entrave à l’émancipation des classes moyennes et populaires ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106