QUE RESERVE LE BUDGET WALLON AUX CITOYENS ?

Le premier conclave budgétaire du nouvel exécutif wallon aura bien lieu en octobre

Le chef de groupe du PTB au Parlement wallon, Germain Mugemangango, accuse la nouvelle majorité MR-Les Engagés d'entretenir un "brouillard" autour des mesures budgétaires wallonnes. é" BELGA

Lors d’un débat en commission ce lundi 16 septembre, le ministre-Président Adrien Dolimont (MR) a indiqué que le premier conclave budgétaire du nouveau Gouvernement wallon aura lieu au début du mois de novembre avant que son cabinet ne précise que l’exercice aura bien lieu durant la première quinzaine d’octobre. Mais les débats au Parlement son annoncés pour le mois de décembre. Il a rappelé la situation financière de la Wallonie et l’effort de 880 millions d’euros à faire sur les 5 prochaines années pour permettre à la Région de retrouver un déficit soutenable. Pour l’opposition, la nouvelle majorité MR-Les Engagés « cache la vérité » aux citoyens et annoncera les mauvaises nouvelles après les élections communales du 13 octobre 2024.

Attendu en commission du Parlement wallon ce lundi 16 septembre, le ministre-Président wallon, Adrien Dolimont (MR) a brossé de nouveau la situation budgétaire de la Wallonie et les engagements par la nouvelle majorité (MR-Les Engagés) pour éviter des lendemains difficiles. « Personne ne remettra en cause le fait que la Région (wallonne, ndlr) fait face à une situation d’endettement très préoccupante puisque notre dette avoisinerait les 41 milliards d’euros à la fin 2025. Il y a donc urgence d’infléchir la courbe, via une diminution drastique du niveau de déficit », a rappelé le Premier wallon.

Un effort budgétaire de 880 millions d’euros sur 5 ans

A politique constante, la trajectoire budgétaire conduirait les finances wallonnes « à un déficit en solde SEC de l’ordre de 840 millions d’euros en 2029. Or, le solde SEC à l’horizon 2029 devra être positif de 40 millions. Ceci, évidemment, en incluant les nouvelles dépenses décidées par le gouvernement. Ce que nous allons faire, c’est ramener la Région wallonne dans une trajectoire soutenable, soit concrètement 880 millions d’efforts sur la législature, en cohérence avec les recommandations de la Commission Externe de la Dette. Le timing de réalisation de ces efforts pourra être modulé au cours des cinq années à venir en fonction des réformes mais l’objectif sera d’atteindre l’objectif », a poursuivi le plus jeune ministre-Président de l’histoire de la Région wallonne. Il soufflera ses 36 bougies le 18 septembre.

Ce que nous allons faire, c’est ramener la Région wallonne dans une trajectoire soutenable, soit concrètement 880 millions d’efforts sur la législature.

Lors de sa réponse aux questions des députés, Adrien Dolimont a indiqué que le conclave budgétaire se déroulera début novembre, déclenchant des critiques de l’opposition l’accusant de « cacher la vérité » aux citoyens pour annoncer les mauvaises nouvelles après les élections du 13 octobre 2024. Son cabinet a précisé que le conclave budgétaire aura bien lieu dans la première quinzaine d’octobre et que les débats au Parlement interviendront en décembre. « Vous trompez les gens dans la perspective des élections du 13 octobre. Chez les Pokemons, vous avez le choix d’être Pikachu qui apporte la lumière ou Smogo dont l’attaque est le brouillard. Là, vous choisissez plutôt le brouillard », a dénoncé Germain Mugemangango, chef de groupe PTB au Parlement wallon.

Document budgétaire le 15 novembre

Le député PTB fait ainsi allusion au discours officiel prononcé le samedi 14 septembre par le ministre-Président lors des Fêtes de Wallonie illustrant l’évolution d’une Wallonie qui changera en « mode Pokemon ». Son homologue d’Ecolo, Stéphane Hazée, a également dénoncé le « brouillard » entretenu pendant la campagne électorale pour les élections communales par la nouvelle majorité MR-Les Engagés.

« Nous comptons pouvoir déposer les documents budgétaires pour le 15 novembre au Parlement. Il reviendra au Parlement d’organiser ses travaux en tenant notamment compte des obligations des uns et des autres la première semaine du mois de décembre », a conclu Adrien Dolimont dans sa réponse.