CONTAMINATIONS AUX PFAS SOUS-ESTIMEES

A 5 mois de grossesse, une habitante de Chièvres a-t-elle perdu son bébé à cause de la pollution aux Pfas ?

Face à la sous-estimation de la contamination aux Pfas, le minister wallon de la Santé et de l'Environnement, Yves Coppieters (Les Engagés) propose de nouveaux prfélèvemlents aux habitants concernés. BELGA

Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters (Les Engagés) et l’Institut scientifique de service public (ISSeP) ont annoncé ce lundi 23 septembre que les résultats de certaines analyses de sang prélevés chez les habitants de Chièvres, de Ronquières ou de Nandrin ont été sous-estimés. Ces erreurs pourraient provenir d’un problème de conditionnement des échantillons. Concrètement, des personnes qui présentaient un taux de contamination aux Pfas en-dessous de 20 microgrammes par litre dépasseraient en fait ce seuil. Or, au-dessus, un risque accru d’effets indésirables existe, selon le portail environnement-santé de Wallonie. L’ampleur de la sous-estimation n’est pas établie avec certitude. De nouvelles analyses sont proposées à la population et les bourgmestres de communes concernées ont été alertés. C’est la colère chez les habitants. Une dame annonce avoir perdu sa fille, juste après le prélèvement sanguin, alors qu’elle était enceinte de 5 mois…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106