LES SOLUTIONS DE LA FLANDRE POUR LE BRUIT DES AVIONS A ZAVENTEM

Brussels Airport : le futur Gouvernement flamand se positionne pour la dispersion des vols d’avions à Bruxelles

Un avion de Brussels Airport survole une partie de l'agglomération bruxelloise. BELGA

La N-VA, Vooruit et le CD&V ont scellé dans la nuit de vendredi à samedi un accord de gouvernement pour la législature 2024-2029. Un des chapitres du texte concerne le développement de l’aéroport de Bruxelles-National. A cet effet, la nouvelle majorité plaide pour une dispersion des vols au départ de Brussels Airport avec comme conséquence une augmentation des décollages au départ de la piste 25R (l’une des deux pistes diagonales du site). Or, le principe de la dispersion est illégal au regard des décisions de justice. Elle demande à BAC, la société de gestion de l’aéroport national, de s’engager à réduire les nuisances sonores pour en réduire l’impact sur l’environnement (pollution de l’air) et sur la santé des riverains. Mais les responsables de l’Ubcna, la principale association de défense des riverains, victimes des nuisances sonores de Brussels Airport, dénoncent les dispositions aéroportuaires de l’accord. Ils reprochent à la future majorité d’interférer dans les compétences fédérales et de violer les décisions de justice qui ont condamné la dispersion des vols. L’association « Piste 01, ça suffit », fustige aussi les dispositions de l’accord du nouveau gouvernement flamand déplorant notamment qu’il n’y est nullement fait référence à la région wallonne, alors que des habitants vivant dans le sud du pays sont impactés par le bruit des avions. Elle menace d’une action en justice.

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