La Haute École de la Province de Liège (HEPL), ce sont 70 formations d’enseignement supérieur dans 12 domaines, présente sur 10 implantations réparties sur Liège et sa province. La HEPL, c’est surtout « un enseignement ouvert à chacun pour l’avenir de tous », mais aussi des frais d’inscription réduits ainsi que des aides financières et sociales contribuent à offrir un accès à l’enseignement supérieur à tous les publics. Le 2 octobre dernier l’HEPL organisait sa traditionnelle cérémonie de Rentrée académique, l’occasion pour l’institution d’exposer et de confronter la diversité des regards sur la situation sociale en Wallonie et de lancer quelques pistes de réflexion et d'intervention comme la revalorisation du travail social.
Le 2 octobre se tenait la cérémonie officielle de rentrée académique de la haute école provinciale dont le thème portait cette année sur la situation sociale en Wallonie. Et les différentes interventions et conférences au programme ont démontré parler de situation sociale ne peut se limiter à l’une ou l’autre facette de nos réalités.
Aborder la réalité sociale wallonne, c’est aborder un ensemble disparate de dimensions, quelquefois contradictoires et incommensurables, souvent complémentaires, traversées par des questions telles que la pauvreté, la déprivation matérielle, l’accès aux soins de santé, l’éducation, la culture, la mobilité, le logement ou encore l’alimentation.
La réflexion sur la sortie de la pauvreté n’est plus seulement politique, mais un vrai questionnement du développement économique.
Revaloriser le travail social
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106