CONSEQUENCE DE LA DEBÂCLE DES ECOLOS AUX ELECTIONS REGIONALES
Gouvernance : les Ecolos bientôt éjectés du conseil d’administration de Wallonie Entreprendre
Publié le vendredi 25 octobre 2024 à 00:50 | Temps de lecture estimé : 4 min.
Journaliste – Rédacteur en chef.
Président du comité de direction de Wallonie Entreprendre, Olivier Vanderijst n'est pas inquiet devant la réduction des moyens annuels de l'outil économique de 45 millions d'euros par son actionnaire, la Région wallonne. BELGA
Ecolo n’aura bientôt plus de représentants au Conseil d’administration de Wallonie Entreprendre, le bras financier du Gouvernement wallon qui gère les participations dans plusieurs entreprises wallonnes (FN Herstal, Sonaca, Air Belgium, etc.). En effet, l’application de la clé D’Hondt sur base des résultats des dernières élections régionales du 9 juin 2024 ne leur permet plus d’y siéger. Actuellement, Ecolo a deux administrateurs que sont Marylise Ledouble, vice-présidente, et Philippe Gilson. Le MR a trois administrateurs contre 3 pour le PS, un pour Les Engagés et un autre pour le PTB. Les résultats des élections régionales éliminent les deux sièges d’Ecolo et font gagner un siège au MR et aux Engagés. Dans le cadre de son budget 2025, le Gouvernement wallon a décidé de réduire les moyens de Wallonie Entreprendre de 45 millions d’euros, mais les dirigeants de l’outil financier wallon assurent que la décision n’aura pas d’impact sur leurs activités. Ils rappellent qu’ils ont versé 40 millions d’euros de dividende à la Région en 2024 et prévoient de porter le montant à 55 millions en 2025. Wallonie Entreprendre n'est pas la seule structure dont le CA sera remodelé sur base de la clé d’Hondt, car la volonté de la nouvelle majorité wallonne (MR-Les Engagés) est de nommer de nouveaux administrateurs publics ou de confirmer d’autres dans les sociétés où la Région wallonne est présente.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106