Accusées de racisme et de sexisme, les éditions Dupuis retirent l’album « Spirou et la Gorgone bleue » de la vente
Journaliste – Rédacteur en chef.
Les éditions Dupuis ont annoncé ce jeudi 31 octobre 2024 le retrait de la vente de l’album « Spirou et la Gorgone bleue » signé par le Belge Daniel Henrotin, alias Dany et le Français Yann Le Pennetier, dit Yann. Depuis le week-end dernier, l’album est sous le feu des critiques dénonçant les caricatures dénigrantes des personnes noires, voire racistes, et des dessins « misogynes » vis-à-vis des femmes. Les éditions Dupuis font amende honorable. « Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser. Cet album s’inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque », reconnaissent les éditions Dupuis et évoquent « une erreur d’appréciation ». Commercialisé depuis septembre 2023, l’album se serait vendu à plus de 30.000 exemplaires et est d’ailleurs annoncé « épuisé » chez certains libraires. Reste à voir si le retrait de la vente de l’album arrivera à éteindre la polémique.
En voilà une publicité dont se seraient bien passé les dirigeants des éditions Dupuis et qui les éclabousse avec retardement. Ils ont annoncé ce jeudi 31 octobre 2024 le retrait de la vente de l’album « Spirou et la Gorgone bleue » suite à la polémique qui ne cesse d’enfler autour du livre signé par le dessinateur belge de bande dessinée (BD), Daniel Henrotin, alias Dany, et le scénariste français de BD, Yann Le Pennetier, dit Yann. « Depuis quelques jours, les prises de paroles se multiplient pour exprimer la colère ressentie devant la représentation des personnes noires et des femmes dans le Spirou « vu par » de Dany et Yann : « La Gorgone bleue publié en septembre 2023. Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser », ont communiqué ce jeudi 31 octobre 2024 les éditions Dupuis.
Mea culpa des éditions Dupuis
Les dirigeants des éditions Dupuis reconnaissent que l’album épinglé « s’inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque. Plus que jamais conscients de notre devoir moral et de l’importance que représente la bande dessinée en tant qu’éditeur et plus largement le livre dans l’évolution des sociétés, nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d’appréciation. C’est pourquoi, nous tenons à présenter nos plus sincères excuses. Nous avons mis en œuvre le retrait de l’ouvrage de l’ensemble des points de vente ».
Nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d’appréciation. C’est pourquoi, nous tenons à présenter nos plus sincères excuses.
De nombreuses critiques ont dénoncé « l’hypersexualisation des femmes », le côté misogyne des dessins et le racisme qui se dégage de la BD. « C’est une BD qui est très ancienne. On pourrait se dire qu’ils gardent les illustrations de l’époque. A l’époque, ils dessinaient les noirs comme ça. Dans les années 60, ce n’est pas acceptable, mais on se dit, ils (n’)étaient pas woke. Mais en 2024, je veux bien que tu veuilles garder la direction artistique d’avant, mais pas là-dessus, tu ne peux pas faire ça », a fustigé une jeune internaute française sur TikTok, indiquant que même sa sœur qui adore les BD n’a pas su aller jusqu’au bout de l’ouvrage. Sa vidéo a fait plus de 770.000 vues et continue de grimper.
Une BD écoulée à plus de 30.000 exemplaires
Il est vrai que les images de l’ouvrage rappellent les BD du passé avec des noirs dessinés grossièrement avec des lèvres lippues ou ressemblant fortement des singes. Ils sont aussi placés dans des situations d’infériorité par rapport au colon blanc bien habillé et bien dessiné.
Dans les années 60, ce n’est pas acceptable, mais on se dit, ils (n’)étaient pas woke. Mais en 2024, tu ne peux pas faire ça.
Contactée par nos soins pour savoir le nombre d’exemplaires de l’album qui ont été édités et combien sont vendus, l’attachée de presse des éditions Dupuis, Ines Cuesta Guerra nous a indiqué jeudi qu’elle n’était « malheureusement pas en possession de ces informations ». Mais selon des observateurs, l’album « Spirou et la Gorgone bleue » aurait été vendu à plus de 30.000 exemplaires depuis sa sortie en septembre 2023 (18,95 euros la BD). L’ouvrage était d’ailleurs annoncé « épuisé » chez certains libraires (Filigranes, etc.). « Avec la Gorgone bleue, Yann et Dany nous livrent une grande aventure humoristique de Spirou qui n’hésite pas à aborder quelques thèmes d’actualité : écolo-terrorisme, pollution des océans, greenwashing, déontologie médiatique, etc », lit-on dans le résumé qui accompagne la BD sur le site de la Fnac.