Système de défense aérienne : la Belgique n’a pas encore choisi entre le duo européen MBDA-Thales et l’américain Raytheon
Les spéculations vont bon train sur le système que la Belgique choisira pour assurer sa défense anti-aérienne de longue portée. Le Gouvernement fédéral sortant a certes pris la décision d’acquérir un système de défense anti-aérienne, mais le choix du partenaire n’interviendra de si vite. Car c’est le futur exécutif effectif qui devra arrêter le choix. Deux principales offres sont en ligne de front : le système SAMP/T du consortium européen MBDA-Thales et le système Patriot de l’américain, Raytheon. Les révélations de ces derniers jours par le média français, La Lettre, affirmant que la Belgique « va faire le choix du système SAMP/T NG des européens MBDA et Thales » n’est pas juste, nous a assuré le cabinet de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS). Car, précise son porte-parole, le cahier des charges n’est pas encore élaboré et l’appel d’offres n’est pas non plus lancé. Par ailleurs, la commande devant déclencher la livraison de munitions de petits calibres fabriqués par la FN Herstal à la défense française n’est pas encore passée. Les discussions pour accrocher la France au méga contrat signé à cet effet, il y a un an, entre l'Etat belge et le groupe d'armement wallon se poursuivent.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106