LA WALLONIE S'OPPOSE AU TRAITE DE LIBRE-ECHANGE MERCOSUR

Les députés wallons valident la position du Gouvernement de ne pas signer l’accord Mercosur

Le ministre-Président Adrien Dolimont (MR) a assuré mercredi que la Wallonie ne signera pas le traité UE-Mercosur en l'état. BELGA

Les députés de la majorité régionale ont voté ce mercredi 6 novembre en séance plénière le projet de motion demandant au Gouvernement wallon de ne pas signer le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le marché commun sud-américain (Argentine, Bolivie, Brésil, Paraguay, Uruguay). Ils demandent à l’exécutif régional de faire en sorte de préserver l’agriculture wallonne et d’obtenir des garanties pour éviter toute concurrence déloyale, notamment l’imposition de clauses miroirs de façon à imposer aux éleveurs d’Amérique latine les mêmes standard sanitaires, phytosanitaires et environnementaux auxquels sont soumis les agriculteurs wallons. L’opposition s’est abstenue estimant que les limites posées par le Gouvernement wallon ne vont pas assez loin. Ses amendements ont été rejetés. Le traité Mercosur devrait figurer au menu des discussions du G20 qui se réunira au Brésil les 18 et 19 novembre 2024.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106