Parallèlement à la journée d’actions observée par les fonctionnaires wallons ce jeudi 14 novembre à l’appel de la CGSP, une réunion de concertation s’est déroulée dans l’après-midi entre les syndicats et la ministre de tutelle, Jacqueline Galant (MR). Alors que la ministre wallonne parle d’une rencontre qui s’est déroulée dans un « climat apaisé et constructif », les représentants des travailleurs parlent plutôt d’un dialogue de sourds durant la réunion. Stéphane Jaumonet, secrétaire fédéral de la CGSP accuse la ministre Galant de vouloir imposer une réforme, guidée par « un acte symbolique et idéologique. On a l’impression que la nouvelle majorité veut casser du fonctionnaire. D’ailleurs, la ministre Galant, qui était en mission commandée, a rejeté toutes nos propositions ». Les syndicats laissent encore 15 jours à Jacqueline Galant pour leur transmettre de nouvelles propositions, à défaut, ils menacent de durcir les actions. Que proposent les organisations syndicales ? Explications.
A l’appel de la CGSP, les fonctionnaires wallons ont mené, ce jeudi 14 novembre 2024, une journée d'actions à Namur au cours de laquelle ils ont réservé à la ministre de tutelle, Jacqueline Galant (MR), un accueil bruyant l’après-midi avant la rencontre avec les responsables syndicaux. Les manifestants étaient environ 200, place Joséphine Charlotte à Namur, mais « ils ne sont pas restés longtemps », nous a-t-on précisé.
Nous avons donné 15 jours à la ministre Galant pour qu’elle revienne vers nous avec de nouvelles propositions. A défaut, nous irons vers un durcissement des actions.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106