LE GOUVERNEMENT WALLON TONIFIE SA POLITIQUE D'EMPLOI

La Wallonie lance le processus pour un meilleur contrôle des chômeurs et une réforme du Forem

Le ministre wallon de l'Emploi, Pierre-Yves Jeholet (MR) veut responsabiliser le chômeur pour qu'il retrouve plus rapidement de l'emploi. BELGA

Sur proposition de son vice-président, Pierre-Yves Jeholet (MR), le Gouvernement wallon a validé ce jeudi 21 novembre 2024 la note d’orientation en vue d’améliorer l’activation des demandeurs d’emplois et rationaliser le paysage des acteurs de l’insertion professionnelle. Un des axes est de vérifier la disponibilité des chercheurs d’emplois et en cas d’abus d’appliquer effectivement les sanctions prévues. Le ministre Jeholet indique qu’il faut sortir de la « culture de l’excuse ». Il veut aussi mettre à la concurrence entre les acteurs de l’insertion professionnelle. Une réforme en profondeur du Forem est attendue avec notamment un renforcement de la collaboration avec le Gouvernement wallon via une révision de son contrat de gestion. L’objectif est de notamment réduire le chômage élevé chez les jeunes de moins de 30 ans (23%).

Le Gouvernement wallon a validé, ce jeudi 21 novembre 2024, lors de sa réunion hebdomadaire la note d’orientation visant à améliorer significativement la remise à l’emploi des chômeurs. La décision intervient après l’adoption des textes notamment sur les formations qualifiantes et de promotion sociale. Cette fois, l’exécutif régional s’attaque au chômage et au paysage des acteurs de l’insertion socioprofessionnelle. « La Wallonie est confrontée à situation paradoxale où vous avez d’un côté un taux d’emplois vacants élevé (3,54%) et de l’autre un taux d’emploi insuffisant (68,1%) par rapport aux autres régions d’Europe », explique le vice-Président wallon et ministre de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet (MR).

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106