UNE ETUDE QUI RELATIVISE L'IMPACT DE L'ACTIVITE DES AEROPORTS

Pas de pollution en hydrocarbures et en métaux lourds autour des aéroports de Liège et de Charleroi selon l’Issep

D'après l'Issep et Eco-Impact, l'activité des aéroports wallons ne génère pas de pollution en métaux lourds, ni en hydrocarbures.

L’Institut scientifique de service public (Issep) a analysé, pendant un an, les retombées atmosphériques liées aux activités de Liège Airport et de Brussels South Charleroi Airport (BSCA). Les conclusions présentées la semaine dernière et dont nous avons eu connaissance, indiquent que les dépôts de métaux lourds (chrome, manganèse, nickel, zinc, plomb, cuivre, etc.) et d’hydrocarbures ne sont pas supérieurs aux valeurs règlementaires en vigueur au niveau international. D’après l’Institut qui a mené l’étude, en collaboration avec l’asbl Eco-Impact, les valeurs de certains dépôts d’hydrocarbures observées autour de l’aéroport de Charleroi sont supérieures à celles constatées chez les riverains de Liège Airport (chrome, manganèse, nickel). D’après l’Issep et Eco-Impact, les riverains peuvent consommer les produits de leurs potagers, mais dans leur rapport, ils feront des recommandations pour qu’une analyse soit faite sur les particules fines et ultrafines et sur l’odeur de kérosène. L’étude a démarré à la demande de l’ancienne ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Ecolo) après qu’elle a reçu des plaintes des riverains des aéroports dénonçant une présence inexpliquée de retombées d’hydrocarbures sur les plantes et les légumes.

En voilà une étude qui ne risque de rapprocher la position des participants et des opposants au développement de Liège Airport et l’aéroport de Charleroi-Gosselies. Les conclusions de l’étude, dont nous avons eu connaissance, ont été présentées récemment aux riverains de l’aéroport de Lège Airport. Il s’agit d’une analyse des impacts potentiels des retombées atmosphériques générées par les activités du site.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106