Transit d’armes vers l’Israël : Amnesty et la Ligue des droits humains renoncent à attaquer la Région wallonne en justice
Après avoir annoncé leur intention d’intenter une procédure judiciaire en responsabilité à l’encontre de la Région wallonne, les associations de défense des droits humains et de promotion de la paix (Amnesty International, LDH, etc.) ont renoncé à mettre leur menace à exécution. Elles ne mettront pas non plus en demeure le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo) sur la délivrance des autorisations pour l’utilisation de l’espace aérien par des avions transportant du matériel militaire en direction d’Israël. Les associations estiment que les mesures prises pas la Région wallonne et le Fédéral rencontrent leurs demandes, mais elles attendent avec impatience le recours introduit au conseil d’Etat par la compagnie aérienne israélienne, Challenge Airlines, soupçonnée d’avoir transporté les armes via l’aéroport de Liège.
Soulagement pour la Région wallonne et les autorités fédérales sur le dossier relatif au transport de matériel militaire ayant transité par l’aéroport de Liège en direction d’Israël. Selon nos informations, plusieurs Organisations non gouvernementales (ONG) qui avaient annoncé, en mai 2024, leur intention d’initier une procédure judiciaire en responsabilité contre la Région wallonne devant le tribunal de première instance de Namur ont renoncé à mettre leur menace à exécution.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106