SNCB : la nouvelle gare de luxe de Mons sera mise en service ce mercredi 18 décembre 2024
Journaliste – Rédacteur en chef.
Après plusieurs années de retard, la nouvelle gare de Mons, dessinée par l’architecte de renom, Santiago Calatrava, sera officiellement inaugurée le 31 janvier 2025 dans le cadre du festival « Mons en lumières ». En attendant cette date où l’opérateur mettra les petits plats dans les grands pour dévoiler sa cathédrale de verre au coût pharaonique d’au moins 480 millions d’euros, la nouvelle infrastructure sera mise en service ce mercredi 18 décembre 2024. Les navetteurs ont hâte de découvrir la concrétisation d’un projet dont le retard et l’investissement ont fait couler beaucoup d’encre. Sans oublier la gouvernance qui a été épinglée par la Cour des comptes. La SNCB a organisé une visite ce lundi 16 décembre pour découvrir le gigantesque ouvrage avec des travailleurs qui réalisent les dernières finitions. Les concessions sont en train d’être aménagées, on y trouvera une boutique Relay, un café Starbucks, une sandwicherie Panos, etc. La gare de Mons sera accessible durant 19h sur 24h.
L’imposante nouvelle gare de Mons s’apprête à être dévoilée au public avec sa mise en service ce mercredi 18 décembre 2024. En attendant ce jour, la SNCB a organisé ce lundi 16 décembre une visite du chantier. A l’une des deux entrées principales situées de chaque côté de la cathédrale de verre, des ouvriers sont occupés à apporter la dernière touche aux marches de l’escalier. A l’intérieur, un travailleur conduisant une auto-laveuse sillonne le sol de la grande galerie vitrée pour un premier nettoyage.
Une galerie vitrée de 165 mètres de long
D’autres gens de métier sont à pied d’œuvre dans les concessions commerciales aménagées de chaque côté de la galerie vitrée, laquelle s’étend sur 165 mètres de long sur 15 mètres de large et comprend 46 arches. « La hauteur fait 16 mètres. Il y a quatorze concessions dont 13 sont déjà attribuées, la dernière est en passe de l’être. La boutique de presse, Relay ouvrira mercredi (18 décembre 2024) en même temps que la mise en service de la gare, le Starbucks ouvrira plus tard, de même que le Panos », explique David Medard, chef de projets à la SNCB. L’ouverture d’une sandwicherie Panos est également au programme.
La nouvelle gare de Mons fait la part belle à multimodalité. A l’intérieur de la galerie vitrée, l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW/Tec) dispose d’une concession où les voyageurs peuvent venir acheter des tickets ou obtenir des informations sur les services de transport. Elle jouxte celle de la SNCB. Quatre automates seront également à la disposition des voyageurs pour acheter les tickets.
Deux quais multimodaux
La galerie vitrée enjambe les 5 quais dont trois sont exclusivement réservés aux voyageurs ferroviaires, les deux autres sont multimodaux (trains-taxis, trains-bus Tec). Il s’agit d’un chauffage au sol. Contrairement à la gare de Liège-Guillemins, également dessinée par l’architecte Santiago Calatrava, mais qui est ouverte (avec toutes les difficultés pour assurer un chauffage optimal), l’ouvrage de Mons est plus fermé. Quelques bancs en marbre sont prévus à l’attention des voyageurs, mais leur nombre est limité… « Il n’est pas prévu d’en mettre plus », répond un responsable de la SNCB.
La nouvelle infrastructure ferroviaire intègre deux parkings souterrains dont un situé côté ville affiche 500 places et un autre vers la place du Congrès (360 places). Chacun des deux parkings abrite un espace pour garer les vélos (130 places et 220 places).
D’après la SNCB, l’entretien de la nouvelle gare de Mons représente un budget de près d’un million d’euros par an (850.000 euros pour la gare de Liège-Guillemins).
D’une passerelle de 37 millions à une gare de 480 millions d’euros
D’après les dernières estimations, la nouvelle gare de Mons représente un investissement de 480 millions d’euros, mais il n’est pas exclu qu’on arrive à une facture finale d’un demi-milliard d’euros. Ce coût a été jugé (à juste titre) exorbitant par les parlementaires et la gouvernance du projet a fait l’objet d’un rapport assassin de la Cour des comptes qui a relevé notamment quelques manquements à la législation sur les marchés publics.
Aujourd’hui, avec la nouvelle gare, les cyclistes doivent faire un détour de quelques kilomètres pour relier les deux côtés de la ville.
Il faut dire que le projet de base visait à construire une passerelle afin de relier l’ancienne ville à la nouvelle. Coût du projet initial : 37 millions d’euros. Les circonstances du changement de projets et l’opportunité de passer d’une passerelle à une gare aussi imposante et coûteuse demeurent floues. « L’un des objectifs du projet de la passerelle en 2004 était de permettre aux cyclistes et au piétons de passer de l’ancienne ville à la nouvelle plus facilement. Aujourd’hui, avec la nouvelle gare, les cyclistes doivent faire un détour de quelques kilomètres pour relier les deux côtés de la ville », observe un fin connaisseur du dossier.
L’inauguration de la nouvelle gare était prévue en 2015… Finalement, elle est programmée pour le 31 janvier 2025 dans le cadre du festival « Mons en lumières ».