REDUCTION DES ACTIONS DE L'AWEX A L'EXPORT
La Région wallonne impose un effort de plus de 9 millions d’euros à l’Agence wallonne à l’exportation
Publié le lundi 23 décembre 2024 à 01:39 | Temps de lecture estimé : 4 min.
Journaliste – Rédacteur en chef.
Le ministre wallon de l'Economie, Pierre-Yves Jeholet (MR) impose des économies à l'Awex. bePress Photo Agency / BOURGUET
Selon nos informations, le Gouvernement wallon a décidé de ne pas indexer la dotation octroyée chaque année à l’Agence wallonne l’exportation et aux investissements étrangers (Awex) pour l’année 2025. Par ailleurs, l’agence ne bénéficiera pas non plus d’une enveloppe de 9 millions d’euros que la Région wallonne lui verse pour agrémenter sa trésorerie, mais elle est autorisée à aller puiser dans sa trésorerie pour combler ce trou. Le Gouvernement wallon va aussi transférer un montant de plus de 428.000 euros de la dotation de l’Awex pour l’international vers l’Agence du commerce extérieur pour augmenter ses moyens. De son côté, l’Awex va réduire ses différentes actions à l’international (salons, missions, foires, etc.) et augmenter les participations demandées aux entreprises pour participer aux différentes actions.
Les économies décidées par le Gouvernement wallon afin de redresser la situation budgétaire de la Région vont toucher l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex). Selon nos informations, l’exécutif wallon n’indexera pas la dotation annuelle de l’agence régionale pour l’exercice 2025. La décision prise par les autorités régionales nous a été confirmée par le cabinet du vice-Président wallon et ministre de l’Economie, Pierre-Yves Jeholet (MR). « Pour 2025, la dotation de l’Awex ne sera pas indexée (comme toutes les dotations des autres UAP/Unité d’administration publique). Il s’agit plutôt d’une non-augmentation « automatique » qu’une diminution », nous a confirmé Nicolas Reynders, porte-parole du ministre Jeholet.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106