DEMANDEURS D'ASILE EN HAUSSE EN 2024
Politique d’asile : avec 5.200 résidents, les centres fermés ont accueilli moins d’illégaux en 2024
Publié le jeudi 16 janvier 2025 à 23:25 | Temps de lecture estimé : 4 min.
Journaliste – Rédacteur en chef.
Banderole dénonçant la politique d'asile devant le centre fermé pour illégaux de Vottem lors d'une manifestation en décembre 2024. BELGA
Selon nos informations, le nombre de personnes en séjour irrégulier ayant séjourné dans les 6 centres fermés belges a diminué en 2024. D’après les chiffres de l’Office des étrangers, ils étaient 5.200 personnes en situation irrégulière en l’an dernier contre 5.319 personnes en 2023. Il s’agit principalement de demandeurs d’asile déboutés. La baisse s’explique notamment par des problèmes d’infrastructures ou d’intendance, notamment la découverte de punaises de lits l’an dernier dans les chambres et les espaces de vie au centre 127 bis à Steenokkerzeel. Récemment à Vottem (en région liégeoise), c’est le boiler qui a lâché privant les résidents d’eau chaude pendant plusieurs jours. Par ailleurs, il nous revient que les portes sécurisées seraient défectueuses entraînant leur fermeture à clé, la situation pourrait créer des problèmes en cas d’incendie. La construction de quatre nouveaux centres fermés est déjà programmée dont un en Wallonie (Jumet). En ce qui concerne les familles avec des enfants mineurs, l’Office des étrangers, en a dénombré 557 dans les 27 lieux d’hébergement en 2024. Selon des chiffres commentés par la secrétaire d’Etat, Nicole de Moor (CD&V), près de 40.000 personnes ont demandé l’asile en Belgique en 2024, soit une augmentation de 12% par rapport à 2023.
Dossier sensible avec son lot de détresse humaine, la politique de l’asile divise souvent les autorités politique et des acteurs de la société civile. Et les statistiques de 2024 ne manqueront pas de susciter des réactions. La politique d’asile fait également référence à des structures comme les lieux d’hébergement (pour les familles avec des enfants mineurs) et les centres fermés (où sont détenus les illégaux en attente de leur expulsion).
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106