Economie

Plus de 134.000 clients ont changé de banques via le bankswitching en 2024


Selon les chiffres de la Fédération belge du secteur financier (Febelfin), 134.343 clients ont fait une demande pour changer de banques en 2024, contre 119.517 demandes en 2023 dans cadre du service (gratuit) de mobilité interbancaire (bankswitching). L’an dernier, 47 908 clients ont opté pour un changement de banque avec fermeture de leur compte d’épargne. Selon la Fédération, l’augmentation du nombre de demandes indique que la concurrence entre les banques fonctionne. Au total, 13 banques participantes proposent le service de mobilité interbancaire pour les comptes d’épargne.

De plus en plus de clients optent pour le changement de banques. Febelfin vient de communiquer le nombre de Belges ayant eu recours au service (gratuit) de mobilité interbancaire en 2024 et les chiffres montrent une augmentation des demandes.

Ainsi, d’après la Fédération belge du secteur financier (Febelfin), le service bankswtching a reçu 143.343 demandes en 2024, en augmentation par rapport au bilan de 2023 (119.517 demandes). « Ce service offre aux clients qui souhaitent changer de banque pour leurs comptes à vue et leurs comptes d’épargne la possibilité de changer d’institution bancaire rapidement, facilement et sans interruption des ordres de paiement », précise Febelfin.

37% des clients ont fermer leur ancien compte à vue

D’après la Fédération, un peu plus d’un tiers (37%) des clients souhaitant changer de banque ont utilisé le service bankswitching pour fermer leur ancien compte à vue et transférer leurs opérations de paiement (comme des domiciliations) vers un nouveau compte à vue. D’autres clients ont fait la demande pour fermer leur ancien compte à vue sans transfert des paiements mais, précise Febelfin, « le solde est bien transféré ». D’après la Fédération, l’augmentation des demandes de changement démontre que la concurrence entre les banques fonctionne.

Par ailleurs, Le nouveau protocole visant à faciliter la comparaison des comptes d’épargne, entré en vigueur, début 2024, permet également aux consommateurs de comparer plus facilement les comptes d’épargne réglementés et d’obtenir davantage d’informations sur la manière de changer facilement de banque. « Le changement de banque par l’intermédiaire du service de mobilité interbancaire est devenu ainsi encore plus accessible aux clients », précise Febelfin.

13 banques proposent le bankswitching des comptes d’épargne

La Fédération rappelle que les clients peuvent également utiliser le service bankswitching pour les comptes d’épargne. « Le client demande alors à la nouvelle banque de liquider le compte d’épargne auprès de l’ancienne banque par le biais du service de mobilité interbancaire. La nouvelle banque effectuera la liquidation directement auprès de l’ancienne banque », explique-t-elle.

Au total, 13 banques participantes proposent actuellement le service de mobilité interbancaire pour les comptes d’épargne : Argenta, Bank Van Breda & C°, Banque CPH, Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, CBC Banque, Crelan, Europabank, Fintro, ING Belgium, KBC Bank et vdk bank.

Ph. Law.


Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

9 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago