L’ULiège lance son Laboratoire des Transitions

Ce 22 janvier, le Conseil d’administration de l’ULiège a créé le Laboratoire des Transitions, un nouveau centre d’appui à l’enseignement et à la recherche destiné à promouvoir les collaborations entre toutes les disciplines scientifiques au sein de l’alma mater liégeoise. Il aura pour but d’amplifier les interactions avec la société civile afin de baliser les trajectoires d’une transition juste, en accord avec les limites planétaires. C’est le Pr Sébastien Brunet (ULiège, IWEPS), spécialiste de la prospective en Belgique, qui nommé à la tête du comité scientifique de ce nouveau Laboratoire des Transitions qui figure parmi les axes prioritaires du Plan Stratégique de l’ULiège.
« Les transitions inévitables vers des sociétés plus durables doivent pouvoir compter sur l’engagement fort des universités et de leurs chercheurs. Ce n’est pas seulement la mission de quelques disciplines scientifiques, mais de toutes, car les enjeux sont globaux et tout est interpénétré », explique Anne-Sophie Nyssen, Rectrice de l’Université de Liège.
« C’est aussi pour cette raison que nous voulons ancrer le Laboratoire des Transitions dans une démarche statistique et prospective. Anticiper, documenter et quantifier concrètement les scénarios d’un futur désirable. Les compétences du Professeur Brunet correspondent à ces ambitions, raison pour laquelle nous lui confions la direction scientifique de notre Laboratoire des Transitions », poursuit-elle.
Un budget de 3 millions d’euros
Le Laboratoire des Transitions est doté d’un premier budget de 3 millions d’euros sur cinq ans. Ce budget permettra un financement important de projets de recherche s’inscrivant dans une démarche transdisciplinaire, participative et prospective. Le premier appel à projets vient d’être lancé, il aboutira d’ici à l’été 2025 à la sélection de deux projets de recherche financés chacun à hauteur de 750.000 euros. Deux autres projets seront sélectionnés en 2026, bénéficiant du même financement.
Nous voulons ancrer le Laboratoire des Transitions dans une démarche statistique et prospective.
La création du Laboratoire des Transitions figure parmi Par ailleurs, le Conseil d’administration de l’ULiège a nommé le Professeur Sébastien Brunet à la présidence du Conseil scientifique du Laboratoire des Transitions. Ce spécialiste reconnu de l’étude des risques et de la planification d’urgence, des interactions sciences-société et des méthodes de prospective, est professeur extraordinaire à la Faculté de droit, de science politique et de criminologie de l’ULiège.
Il est parallèlement Administrateur général de l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), qui est l’autorité statistique de la Wallonie. Il est également administrateur de l’Institut Interfédéral de la Statistique (IIS).
J.MERCIER