Politique

Le coût d’une gare SNCB à Charleroi varie entre 482 millions et 650 millions d’euros

La nouvelle majorité fédérale relance l’idée d’une construction d’une gare ferroviaire à l’aéroport de Charleroi, mais a-t-on vraiment évalué le coût d’un tel projet ? Dans une analyse réalisée en 2013 par le Gouvernement wallon de l’époque (présidé par le socialiste Rudy Demotte), un tel projet nécessiterait un investissement variant entre 482 millions d’euros (une gare en surface) et 650 millions d’euros (gare souterraine). Il nous revient que les dirigeants de BSCA, société gestionnaire de l’aéroport carolo, ni ceux de la SNCB n’auraient pas été consultés sur ce projet du Gouvernement Arizona. Chez BSCA, on relève le coût important du projet en rappelant que la mobilité partagée est déjà une réalité aux abords du tarmac carolo avec les bus Flibco (environ 20% des voyageurs), les drop-off (53% des voyageurs).

Alors que le coût de construction de la gare Calatrava de Mons est passé de 37 millions d’euros (une passerelle) à pas moins de 480 millions d’euros (cathédrale inaugurée le 31 janvier 2025), le projet envisagé par le nouveau Gouvernement fédéral de construire une gare sur le site de l’aéroport de Charleroi ne déchaîne pas tellement les foules.

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