DEMISSION DU FORMATEUR DAVID LEISTERH

Yvan Verougstraete : « David Leisterh est le plus légitime pour diriger Bruxelles » 

Le président ad intérim des Engagés, Yvan Verougstrate lance un appel pour dépasser les postures de partis à Bruxelles. BELGA

Président ad intérim des Engagés et candidat pour disposer d’un mandat présidentiel de plein exercice, le Bruxellois estime que malgré la démission sa démission en tant que formateur, David Leisterh (MR) a la légitimité pour diriger le futur exécutif bruxellois. Yvan Verougstraete appelle les uns et les autres à éviter les « postures de partis » et les exclusives. Il plaide pour le rassemblement autour d’un projet au profit des Bruxellois et des Bruxelloises.

Comment analysez-vous la situation à Bruxelles où le blocage est complet avec la démission du formateur David Leisterh ?

Mon sentiment, c’est qu’à Bruxelles, on a absolument besoin que tout le monde se remette autour de la table pour un projet pour les Bruxellois partir du projet plutôt que des personnes. Mon point, c’est de dire qu’on a besoin d’hommes et de femmes politiques démocrates qui partent d’un projet et autour de ce projet essayer de construire une majorité plutôt que de d’abord réfléchir avec qui on veut travailler et puis faire un projet. On a même besoin d’un projet commun, qui n’est pas un projet néerlandophone ou francophone. On a besoin d’un projet pour les Bruxellois et les Bruxelloises, Francophones ou Néerlandophones, et qui obtienne une majorité dans les dans les 2 groupes linguistiques.

Mon point, c’est de dire qu’on a besoin d’hommes et de femmes politiques démocrates qui partent d’un projet et autour de ce projet essayer de construire une majorité.

C’est difficile à accepter pour les Bruxellois et les Bruxelloises de voir que la région est dans la situation dans laquelle elle est au niveau financier, au niveau de la sécurité, au niveau de l’emploi, au niveau de la mobilité, au niveau de la propreté et qu’en même temps on n’arrive pas au niveau politique à faire un accord. Nous sommes à disposition de tous ceux et de toutes celles qui voudront travailler pour faire avancer un accord.

Quel est votre appel pour le PS qui met une exclusive sur la N-VA à Bruxelles ?

Mon appel est pour tous les partis. Arrêtons les exclusives à priori. Commençons d’abord par voir ce qu’on peut faire pour les Bruxellois et les Bruxelloises, ça doit être notre seule feuille de route, sinon c’est une feuille de route politique. C’est ce que David Leisterh a essayé de faire, mais on s’est fait enfermer progressivement parce que le timing n’était pas simple, parce que plein de choses. On s’est fait enfermer dans des postures qui sont peut-être parfois des postures de parti. Ce dont nous avons besoin, c’est de dépasser les postures et de venir avec un projet qui permet de rassembler les Bruxellois.

Que pensez-vous de la démission de David Leisterh en tant que formateur ?

C’est regrettable parce que je pense que c’est lui qui est le plus légitime, mais c’est lui qui doit absolument mener Bruxelles. Il s’est démené pendant 8 mois pour dégager une majorité. Maintenant, il faut voir comment, en bonne collaboration et en bonne intelligence avec lui et tous ceux qui veulent défendre Bruxelles, comment on peut y arriver.

Entretien : Ph. Law.