Politique

Yvan Verougstraete : « David Leisterh est le plus légitime pour diriger Bruxelles »


Président ad intérim des Engagés et candidat pour disposer d’un mandat présidentiel de plein exercice, le Bruxellois estime que malgré la démission sa démission en tant que formateur, David Leisterh (MR) a la légitimité pour diriger le futur exécutif bruxellois. Yvan Verougstraete appelle les uns et les autres à éviter les « postures de partis » et les exclusives. Il plaide pour le rassemblement autour d’un projet au profit des Bruxellois et des Bruxelloises.

Comment analysez-vous la situation à Bruxelles où le blocage est complet avec la démission du formateur David Leisterh ?

Mon sentiment, c’est qu’à Bruxelles, on a absolument besoin que tout le monde se remette autour de la table pour un projet pour les Bruxellois partir du projet plutôt que des personnes. Mon point, c’est de dire qu’on a besoin d’hommes et de femmes politiques démocrates qui partent d’un projet et autour de ce projet essayer de construire une majorité plutôt que de d’abord réfléchir avec qui on veut travailler et puis faire un projet. On a même besoin d’un projet commun, qui n’est pas un projet néerlandophone ou francophone. On a besoin d’un projet pour les Bruxellois et les Bruxelloises, Francophones ou Néerlandophones, et qui obtienne une majorité dans les dans les 2 groupes linguistiques.

Mon point, c’est de dire qu’on a besoin d’hommes et de femmes politiques démocrates qui partent d’un projet et autour de ce projet essayer de construire une majorité.

C’est difficile à accepter pour les Bruxellois et les Bruxelloises de voir que la région est dans la situation dans laquelle elle est au niveau financier, au niveau de la sécurité, au niveau de l’emploi, au niveau de la mobilité, au niveau de la propreté et qu’en même temps on n’arrive pas au niveau politique à faire un accord. Nous sommes à disposition de tous ceux et de toutes celles qui voudront travailler pour faire avancer un accord.

Quel est votre appel pour le PS qui met une exclusive sur la N-VA à Bruxelles ?

Mon appel est pour tous les partis. Arrêtons les exclusives à priori. Commençons d’abord par voir ce qu’on peut faire pour les Bruxellois et les Bruxelloises, ça doit être notre seule feuille de route, sinon c’est une feuille de route politique. C’est ce que David Leisterh a essayé de faire, mais on s’est fait enfermer progressivement parce que le timing n’était pas simple, parce que plein de choses. On s’est fait enfermer dans des postures qui sont peut-être parfois des postures de parti. Ce dont nous avons besoin, c’est de dépasser les postures et de venir avec un projet qui permet de rassembler les Bruxellois.

Que pensez-vous de la démission de David Leisterh en tant que formateur ?

C’est regrettable parce que je pense que c’est lui qui est le plus légitime, mais c’est lui qui doit absolument mener Bruxelles. Il s’est démené pendant 8 mois pour dégager une majorité. Maintenant, il faut voir comment, en bonne collaboration et en bonne intelligence avec lui et tous ceux qui veulent défendre Bruxelles, comment on peut y arriver.

Entretien : Ph. Law.


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

17 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

18 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago