LE MAIRE DE LONDRES DEFEND UN RAPPROCHEMENT AVEC L'UE

Sadiq Khan : « Le Brexit était une erreur, et nous devons renforcer nos liens avec l’UE »

Pour le maire de Londres, Sadiq Khan, le Brexit a été « la plus grande auto-mutilation économique que le Royaume-Uni ait connue ». AFP

Le maire de Londres, Sir Sadiq Khan, s’est exprimé devant une foule de diplomates européens pour dénoncer les effets négatifs du Brexit sur l’économie britannique. Il appelle à un rapprochement avec l’Union européenne (UE) afin de contrer les menaces tarifaires de Donald Trump et de stimuler la croissance économique du Royaume-Uni. « Je pense que quitter l’UE a été une énorme erreur, la plus grande auto-mutilation économique que nous ayons connue », concède-t-il. Selon lui, une réinitialisation des relations avec l’UE est essentielle. Dans un entretien qu’il a accordé à L-Post, mardi 18 février, le maire de Londres développe ses idées. Il plaide pour un programme de mobilité pour les jeunes de moins de 30 ans entre l’UE et le Royaume-Uni.

« Londres souffre des conséquences du Brexit »

Sadiq Khan, promu récemment Chevalier, a réuni les chefs de mission des Etats membres de l’Union européenne, ainsi que des diplomates britanniques, afin de discuter des relations post-Brexit et des opportunités de coopération future. Il a également rencontré le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, réaffirmant le soutien indéfectible de Londres à l’Ukraine dans sa défense contre l’agression russe.

Je ne plaide pas pour une réadhésion immédiate à l’UE, mais nous devons renforcer nos liens pour le bien de notre pays.

Sans pour autant plaider pour un retour du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne (UE), il dresse un bilan sombre du Brexit. « Le Brexit continue d’avoir un impact négatif sur notre économie. De nombreux secteurs souffrent d’un manque de main-d’œuvre et nos entreprises sont confrontées à des obstacles commerciaux inutiles. Je ne plaide pas pour une réadhésion immédiate à l’UE, mais nous devons renforcer nos liens pour le bien de notre pays », dit-il.

Sadiq Khan a également mis en garde contre une résurgence des idéologies nationalistes et isolationnistes, en particulier avec l’éventuel retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Selon lui, le Royaume-Uni doit privilégier une coopération renforcée avec ses partenaires européens pour protéger ses intérêts économiques et sécuritaires.

Un programme de mobilité pour les jeunes travailleurs

Le maire de Londres a plaidé en faveur d’un programme de mobilité des jeunes entre le Royaume-Uni et l’UE, permettant aux moins de 30 ans de vivre, de travailler et d’étudier plus librement de part et d’autre de la Manche.

Son idée a d’ailleurs été évoquée récemment par le Premier ministre britannique, Keir Starmer. « Le gouvernement doit soutenir la mobilité des jeunes. Ce programme bénéficierait à la fois à notre économie et à nos jeunes talents. Ils pourraient acquérir une expérience précieuse à l’étranger. Nous avons des milliers de postes vacants dans plusieurs secteurs. De nombreux jeunes qui viennent à Londres tombent amoureux de notre ville, repartent dans leur pays, mais finissent par y revenir plus tard en tant qu’investisseurs ou dirigeants. Cet attachement profite directement à notre économie », poursuit Sadiq Khan.

Le gouvernement doit soutenir la mobilité des jeunes. Ce programme bénéficierait à la fois à notre économie et à nos jeunes talents. Ils pourraient acquérir une expérience précieuse à l’étranger.

Le gouvernement britannique a déclaré vouloir « réinitialiser » ses relations avec l’UE, mais il refuse tout retour à la libre circulation des personnes. Le maire de Londres insiste cependant sur le fait que la mobilité des jeunes n’aurait pas les mêmes effets que l’immigration massive et contribuerait plutôt à résoudre des problèmes économiques sans peser sur les services publics.

AFP

Sadiq Khan (à gauche sur la photo) et le président français, Emmanuel Macron (à droite) lors d’une rencontre à Paris en mars 2017. (Photo par Eric FEFERBERG / POOL / AFP)

Une relation franco-britannique en pleine conversion

Sadiq Khan a également salué les efforts du Premier ministre Keir Starmer pour renforcer les relations avec l’Europe. Il a cité l’exemple du rapprochement entre Londres et Paris, marqué par la récente rencontre entre Starmer et Emmanuel Macron.

« Keir Starmer a clairement indiqué, vouloir une relation plus étroite avec l’UE. Le Brexit d’aujourd’hui est extrêmement dur. Il ne pourra qu’évoluer vers un alignement plus fort avec nos partenaires européens. C’est une opportunité à saisir », martèle-t-il.

Sadiq Khan a insisté sur la nécessité d’une approche pragmatique pour garder Londres comme un centre économique attractif en Europe.

Une campagne pour rassurer les citoyens européens à Londres

Sadiq Khan a également évoqué une nouvelle initiative visant à rassurer les 1,3 million de citoyens européens vivant dans la capitale britannique.

Nous avons lancé la campagne “Loved and Wanted” pour rappeler aux citoyens européens qu’ils ont leur place à Londres.

« Nous avons lancé la campagne “Loved and Wanted” pour rappeler aux citoyens européens qu’ils ont leur place à Londres. Beaucoup sont inquiets pour leur avenir, surtout avec la montée des mouvements populistes et nationalistes. Nous voulons qu’ils se sentent en sécurité et appréciés ».

Vers un rapprochement progressif avec l’UE

Membre du parti travailliste comme le Premier ministre, Keir Starmer, Sdiq Khan reste réaliste quant aux perspectives d’un retour du Royaume-Uni dans l’UE à court terme, mais il estime que les relations doivent être améliorées progressivement.

Je pense que quitter l’UE a été une énorme erreur, la plus grande auto-mutilation économique que nous ayons connue.

« Je pense que quitter l’UE a été une énorme erreur, la plus grande auto-mutilation économique que nous ayons connue. Cependant, nous devons être pragmatiques et travailler à un rapprochement progressif. Ce n’est pas une question de réintégration immédiate, mais de reconstruire des liens solides pour l’avenir ».

Le maire de Londres continue de défendre un dialogue constructif avec Bruxelles afin d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration dans les années à venir. Selon lui, la croissance économique de Londres et du Royaume-Uni dépend largement de la capacité à renouer des relations fortes avec l’UE.

Alexander Seale (à Londres)