FIN DE PARCOURS POUR UN GRAND ENTRAINEUR

Athlétisme : Jacques Borlée arrête sa carrière d’entraineur par manque de soutien financier

Jacques Borlée arrête sa carrière d'entraîneur par manque de soutien financier. BELGA

Après 33 médailles internationales décrochées en tant qu’entraîneur, le père de la fratrie Borlée annonce mettre un terme à sa carrière d’entraineur. L’ex-entraineur des Belgian Tornados se dit contraint d’arrêter l’encadrement de ses athlètes pour un manque de soutien financier. « Cette décision n’a rien à voir avec un manque de passion. L’enthousiasme, l’intuition et l’ingénierie sportive continuent de me porter chaque jour. Mais après six mois de travail bénévole, l’absence de soutien financier rend la situation intenable », écrit-il. Jacques Borlée remercie les institutions pour leur travail malgré leurs moyens limités et l’ensemble des athlètes qu’il a entrainés tout au long de sa carrière.

La nouvelle est tombée ce week-end 8 mars : Jacques Borlée, l’entraineur belge a décidé d’arrêter sa carrière. La décision n’a pas été prise de gaieté de cœur.  « C’est avec une immense tristesse que je me vois contraint de mettre un terme à l’encadrement de mon groupe d’athlètes, dont mon fils Dylan, Jonathan Sacoor, Daniel Seghers – dernier champion de Belgique du 400 m – ainsi que d’autres talents en pleine ascension », a annoncé Jacques Borlée, dimanche 9 mars 2025.

C’est avec une immense tristesse que je me vois contraint de mettre un terme à l’encadrement de mon groupe d’athlètes.

Il explique sa décision par la situation vécue ces derniers mois, car il dit avoir toujours le feu sacré de la compétition et la volonté de transmettre. « Cette décision n’a rien à voir avec un manque de passion. L’enthousiasme, l’intuition et l’ingénierie sportive continuent de me porter chaque jour. Mais après six mois de travail bénévole, l’absence de soutien financier rend la situation intenable », précise-t-il.

33 médailles internationales glanéesDans son annonce, le père de la fratrie Borlée remercie ses enfants et ses athlètes pour leur travail quotidien tout au long de sa carrière avec eux. « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers mes enfants et mes athlètes, avec qui nous avons décroché 33 médailles internationales. Leur détermination, leur engagement et leur soif de performance ont fait de cette aventure une quête d’excellence ».

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers mes enfants et mes athlètes, avec qui nous avons décroché 33 médailles internationales.

L’entraineur âgé de 67 ans, a quasiment tout gagné. Au total, ce sont 33 médailles internationales remportées dont 4 titres européens avec les Belgian Tornados et une médaille de bronze aux Mondiaux d’athlétisme d’Eugene en Oregon en 2022 pour le relais 4x400m. Seule une médaille aux Jeux Olympiques manque à son palmarès.

Une page qui se tourne

Malgré un manque de moyen, il tient à remercier les institutions. « Je remercie également les institutions qui, malgré des moyens limités, continuent de faire avancer le sport en Belgique. Plus qu’un territoire, la Belgique a toujours représenté pour moi un terrain d’excellence et de dépassement de soi. J’espère y avoir apporté ma contribution ».

Le sport de haut niveau mérite un véritable engagement. J’espère que cet appel trouvera un écho auprès de celles et ceux qui croient en l’avenir de nos athlètes.

Si une page se tourne l’ancien entraîneur des Belgian Tornados, il espère que l’aventure ne s’arrête pas ici pour le groupe. « Le sport de haut niveau mérite un véritable engagement. J’espère que cet appel trouvera un écho auprès de celles et ceux qui croient en l’avenir de nos athlètes », conclut Jacques Borlée.

Méderic Guisse (st)