Whyte Corporate Affairs, unique agence de communication belge classée dans le top 50 européen - L-Post
RECONNAISSANCE INTERNATIONALE POUR UNE AGENCE DE COM BELGE

Whyte Corporate Affairs, unique agence de communication belge classée dans le top 50 européen

Une partie de l'équipe de Whyte Corporate Affairs avec Sandrine Agie (à gauche sur la photo) et Emmanuel Goedseels (3ème à partir de la gauche). Crédit: David Plas

Portée sur les fonts baptismaux en 2008, Whyte Corporation Affairs est la seule agence belge de communication à figurer dans la prestigieuse liste des 50 meilleures agences de relations publiques d’Europe continentale, établie par PRovoke Media. Cette sélection est basée sur des critères objectifs allant du nombre de missions exceptionnelles réalisées pour les clients en passant par une croissance rapide avec des résultats financiers solides, le leadership, l’innovation et la culture d’entreprise. Whyte occupe 45 collaborateurs et est à la recherche de nouveaux profils pour étoffer son équipe. L’agence est l’une des rares agences belges à proposer un service global dans les trois régions du pays (Flandre, Wallonie, Bruxelles). Elle est d’ailleurs le leader du marché belge dans son secteur. Elle affiche plus de 200 clients dont plusieurs sont renommés (Air Belgium, Holcim, Fedex, AB Inbev, Uber, Brussels Airport, McDonald’s, AXA, port d’Anvers, etc.).

D’habitude discrète et préférant mettre ses clients dans la lumière, Whyte Corporate Affairs fait, cette fois exception à cette règle en communiquant sur une bonne nouvelle la concernant. Et encore, la communication n’a pas été faite à grande échelle, comme si l’adage indiquant que « les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés » s’appliquent aux dirigeants de l’une des principales agences de communication belges. Elle est juste signalée par une sobre publication sur le réseau social professionnel, LinkedIn.

Réputation solide, satisfaction des clients

Pourtant, c’est une reconnaissance du travail des équipes de Whyte qui mérite d’être relevée. En effet, elle est la seule agence belge de communication à figurer dans la prestigieuse liste des 50 meilleures agences de relations publiques d’Europe continentale établie par PRovoke Media. « Nous sommes extrêmement fiers que notre solide réputation, nos performances, la satisfaction de nos clients et notre rôle de pionnier dans le secteur aient été reconnus. Bien entendu, cette reconnaissance est avant tout le mérite de tous nos collègues qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes pour nos clients. C’est donc avant tout leur récompense », se réjouit Sandrine Angie, partner chez Whyte Corporate Affairs et une des chevilles ouvrières de l’agence depuis sa création en 2008.

Nous sommes extrêmement fiers que notre solide réputation, nos performances, la satisfaction de nos clients et notre rôle de pionnier dans le secteur aient été reconnus.

PRovoke Media est une référence mondiale pour les agences de communication et figurer dans leur liste accroît la notoriété et renforce la crédibilité auprès des clients déjà captés. Mais le fait d’être reprise sur sa liste peut ouvrir des horizons pour une agence de communication grâce à l’impact positif que cette sélection peut avoir sur de futurs clients. « Être la seule agence belge à figurer sur cette liste est la reconnaissance du bon travail que nous avons accompli ces dernières années. Chez Whyte Corporate Affairs, nous parlons le langage des entreprises et veillons à ce que nos clients puissent atteindre leurs objectifs stratégiques. C’est ce qui nous motive tous les jours », renchérit Emmanuel Goedseels, également partner chez Whyte.

Les deux partners sont des anciens de chez Interel (rachetée depuis 2021 par Dentons Global Advisors).

Crédit : David Plas

Sandrine Agie, partner chez Whyte.

Critères d’analyse objectifs

Pour établir leur liste, les dirigeants de PRovoke Media se basent sur des critères les plus objectifs possibles pour évaluer les performances d’une entreprise, fût-elle une agence de communication : nombre de missions exceptionnelles réalisées pour les clients, croissance rapide avec des résultats financiers solides, leadership, innovation et culture d’entreprise.

Être la seule agence belge à figurer sur cette liste est la reconnaissance du bon travail que nous avons accompli ces dernières années.

Et sur ces différents critères, Whyte Corporation Affairs affiche de belles performances. A titre d’exemple, elle a enregistré une croissance à deux chiffres de ses rentrées financières (+11% du chiffre d’affaires en 2023 et +10% en 2024). Ses honoraires s’élèvent à environ 7 millions d’euros. Son portefeuille de clients est assez bien fourni avec entreprises renommées (McDonald’s, Brussels Airport Company, le groupe AXA/Paris, Banque centrale européenne/Francfort, etc.). Whyte compte également d’autres clients tout aussi bien connus : Uber, Bebat, Belgian Brewers, Fost Plus, Equans, Mondelez, Baxter, Lantis, liaison Oosterweel, etc. Whyte affiche au total plus de 200 clients dont quelques donneurs d’ordre publics (port d’Anvers, administrations publiques fédérales ou régionales, etc.).

Une agence avec un service global

Whyte Corporate Affairs a la particularité d’être active dans les trois régions (Flandre, Bruxelles, Wallonie) et de proposer un service global (communiquer sur une opération de fusion acquisition d’un client, assister une entreprise dans un processus de réorganisation/loi Renault, aider un client dans un processus d’obtention de permis, etc.). « Nous avons trois activités de base chez Whyte Corporation Affairs : la communication corporate, publics affairs (lobby, relation avec les syndicats, etc.), communication autour d’un changement », résument Sandrine Agie et Emmanuel Goedseels en chœur.

David Plas

Emmanuel Goedseels, partner chez Whyte.

Dans le cadre d’une demande de permis, Whyte peut gérer tous les aspects, notamment les contacts avec le politique, la relation avec la presse locale et les séances d’information avec les riverains. Les collaborateurs de l’agence peuvent aider un client étranger dans la compréhension de la complexité linguistique, culturelle et institutionnelle de la Belgique et lui permettre de mieux calibrer son message, sa campagne ou son approche des différents interlocuteurs. Ils interviennent aussi pour des communications de crise.

Whyte occupe 45 collaborateurs aux profils divers (polyglottes, juristes, spécialistes de la communication ou de l’économie, etc.) répartis dans deux bureaux (Bruxelles, Anvers). L’agence, leader sur le marché belge, est à la recherche de nouveaux collaborateurs. Elle revendique sa neutralité et se refuse d’ailleurs à travailler pour les partis politiques afin d’éviter d’être associée à une quelconque opinion politique.

Ph. Law.