Médias : la représentation syndicale se fera désormais par des élections sociales à la RTBF - L-Post
UNE PREMIERE A LA RTBF POUR LA REPRESENTATION DU PERSONNEL

Médias : la représentation syndicale se fera désormais par des élections sociales à la RTBF

La ministre Galant veut appliquer une obligation légale qui date de 1977 sur les élections sociales à la RTBF. bePress Photo Agency / BOURGUET

Chamboulement des habitudes à la RTBF. Selon nos informations, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’instaurer des élections sociales au sein de la chaîne publique, sur proposition de la ministre francophone de la Fonction publique et des Médias, Jacqueline Galant (MR). Le point est passé ce vendredi 28 mars lors du la réunion hebdomadaire de l’exécutif francophone. Celui-ci ne fait que traduire le décret du 14 juillet 1997 qui avait imposé cette obligation. Le scrutin social se déroulera début 2027 après le déménagement dans de nouveaux bâtiments. Il s’agit d’une première à la RTBF puisque jusqu’à présent le système de représentation du personnel est basé jusqu’à présent sur une sorte de cooptation, jugé « obsolète » par la ministre Galant. La RTBF emploie près de 1.900 collaborateurs dont des journalistes, du personnel administratif. Par ailleurs, il est question de faire appel à un cabinet de consultant pour procéder au renouvellement des mandats des hauts cadres, ils se feront par assessment.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106