Station master sends a signal near the National Railway Company of Belgium (SNCB) train at Brussels-Schuman railway station on November 8, 2022. (Photo by John THYS / AFP)
Selon nos informations, la réunion de conciliation ente les dirigeants de HR Rail, l’employeur des cheminots, et le syndicat Metisp-Protect, organisée jeudi 17 avril a échoué. Par conséquent, les dirigeants de l’organisation syndicale ont envoyé un préavis de grève de 7 jours. L’action commencera le 27 avril à 22h pour se terminer le 4 mai à la même heure. Mais, les responsables de Metisp sont prêts à suspendre leur action si la réunion prévue la semaine prochaine entre les syndicats reconnus (CGSP-Cheminots, CSC-Transcom, SLFP-Cheminots) avec le ministre de tutelle, Jean-Luc Crucke (Les Engagés) débouche sur des résultats positifs. Métisp ne fait pas partie du front commun syndical regroupant les trois syndicats reconnus et les deux syndicats agréés (SIC, SACT). Celui-ci a prévu un jour d’action de grève par semaine (chaque mardi) jusqu’à la fin du mois d’avril.
Après le 21ème jour de grève à la SNCB ce mardi 15 avril à l’appel du front commun syndical (CGSP-Cheminots, CSC-Transcom, SLFP-Cheminots, SIC, SACT), le calvaire des usagers du rail belge n’est pas encore terminé. Le plan d’action du front commun syndical prévoit un jour de grève par semaine (chaque mardi) jusqu’à la fin du mois d’avril.
Préavis de grève de 7 jours
Mais selon nos informations, Metisp-protect vient de déposer un nouveau préavis de grève de 7 jours. Il est la conséquence de l’échec de la réunion de conciliation organisée ce jeudi 17 avril entre les responsables du syndicat et la direction de HR Rail, l’employeur des cheminots L’information nous a été confirmée par les responsables de Metisp.
Il privilégie des négociations uniquement avec les syndicats reconnus, alors que son prédécesseur, Georges Gilkinet (Ecolo) avait de la considération pour tous les syndicats et nous avait reçu.
« Nous avons envoyé le préavis de grève ce matin (vendredi 18 avril, ndlr). Sans résultats positifs, l’action devrait démarrer le 27 avril à 22h et se terminer le 4 mai à 22h. Nous n’avons reçu aucune proposition concrète de la part de la direction de HJR Rail, ni d’invitation à discuter de la part du ministre de tutelle (Jean-Luc Crucke/Les Engagés, ndlr). Il privilégie des négociations uniquement avec les syndicats reconnus, alors que son prédécesseur, Georges Gilkinet (Ecolo) avait de la considération pour tous les syndicats et nous avait reçu », nous a confié Mohammed Benyaich, président de Metisp.
Possibilité de suspension si…
A la question de savoir pourquoi son syndicat n’a pas rejoint le front commun syndical, il avance deux raisons principales. « Nous avons fait la demande aux syndicats agréés (SIC SACT), mais ils ont refusé notre participation. Quant aux syndicats reconnus (CGSP-Cheminots, CSC-Transcom, SLFP-Cheminots), ils ne nous ont jamais invités à participer à quoi que ce soit. Probablement qu’ils savent qu’on n’acceptera pas de participer à leur plan d’action d’une journée de grève par semaine. Cette formule est inutile et n’a aucun effet. La preuve, il y a 7 trains sur 10 qui ont circulé, alors que la grève a été décrétée par 5 syndicats, c’est un échec », poursuit Mohammed Benyaich.
La formule d’un jour de grève par semaine est inutile et n’a aucun effet. La preuve, il y a 7 trains sur 10 qui ont circulé, alors que la grève a été décrétée par 5 syndicats, c’est un échec.
Metisp ne ferme pas totalement la porte au dialogue. Le syndicat se dit même disposé à suspendre son préavis de grève si la réunion prévue la semaine prochaine (mardi 22 et mercredi 23 avril) débouche sur des résultats positifs. Le préavis couvre tout le personnel des trois entités du rail belge (SNCB, Infrabel, HR Rail) et tout le territoire belge.
En attendant, les revendications de Metisp n’ont pas changé. Elles sont identiques à celles mises en avant lors de l’activation de la procédure de sonnette d’alarme, il y a quelques jours.
Revendications de Metisp
Voici la liste des revendications du syndicat.
Le gouvernement wallon n’entend pas laisser la ville de Charleroi imposer une taxe de 3…
LIEGE. Cinq ans après le Covid, la pénurie de soignants continue de s’aggraver. Les infirmiers,…
Ce 29 novembre, la Belgique a été mise à l’honneur en Cantabrie (Espagne) par la…
BRUXELLES. On y est et, parait-il, il faut s’en réjouir! Le premier paiement Wero officiel…
On le sait, à partir du 1er janvier 2026, le passage à la facturation électronique…
Selon nos informations, l’ancien directeur de l’information et des sports de RTL Belgium était le…